Deuxième opus que Stéphane Bourgoin publie dans la collection Les Féroces, sur le serial killer Gary Ridgway, surnommé "the Green River killer", dû au fait qu'on ait retrouvé ses premières victimes dans la Green River. C'est l'enquête la plus coûteuse de toute l'histoire criminelle américaine, les enquêteurs tournent en rond et vont devoir s'aider d'un des serial killer les plus connus, Ted Bundy, dont les conseils seront plus qu'avisés, ainsi que du détective Robert Keppel.
Entre 1982 et 2001, à Seattle Tacoma et dans l'Oregon, the Green River killer aura assassiné quarante-neuf femmes, dont la plupart sont des prostituées selon son plaidoyer, mais il reconnaîtra soixante et onze victimes au total. Cependant, les enquêteurs estiment qu'il a tué près d'une centaine de femmes. Nombre exorbitant, mais sur une durée de dix-neuf ans ! Les enquêteurs ont pataugé et se sont fourvoyés sur le profil du serial killer. Plusieurs fois suspecté, Gary Ridgway arrive à détourner les suspections dont il est accusé. Il joue sur son apparence d'homme banal, pour piéger ses victimes et ne pas attirer l'attention ; même son fils ne l'a jamais soupçonné. Pourtant, derrière cette facette d'homme banal, se cache un meurtrier avec toujours le même procédé : avoir une relation sexuelle avec sa victime et la tuer par strangulation - car il trouve que le sang laisse trop de traces - puis la jeter dans la forêt ou bien dans la Green River.
On découvre petit à petit que le serial killer a une tendance morbide et que son but est de tuer le plus possible de prostituées, qui ne sont pas pour lui des femmes mais des nuisibles. D'ailleurs, la police ne s'en préoccupe pas beaucoup et un gros manque de communication entre les brigades des différentes villes font que Gary Ridgway a pu tranquillement sévir. Mais quelques années plus tard, c'est grâce à l'ADN que les enquêteurs ont pu le coincer.
Grâce au recueil d'une centaine de DVD des six mois d'interrogatoires de la "Green River Task Force" avec lesquels Stéphane Bourgoin a enrichi l'ouvrage, nous arrivons à discerner un peu mieux le personnage de Gary Ridgway, qui mène une double vie d'ouvrier la journée et de serial killer la nuit.
Stéphane Bourgoin, toujours pointu dans ses expertises sur les serials killers, nous bluffe encore une fois avec l'un des meurtrier le plus productif de l'histoire de l'Amérique. On se rend compte qu'un jugement hâtif ou une petite erreur peut détourner une enquête sur la mauvaise piste, les enquêteurs ne sont pas infaillibles, comme chaque humain.
Livre passionnant mais à la fois troublant, riche en informations sur un homme pas si banal que ça. Qui laisse à méditer sur l'apparence parfois trompeuse des personnes que l'on peut croiser.