Les Chroniques de l'Imaginaire

La clé des trésors oubliés (Les Entremondes - 2) - Easley, Sean

Cam était un garçon ordinaire, timoré, solitaire. Tout cela a changé le jour où il a passé les portes de l’Hôtel de l’Invisible, un bâtiment magique ayant la capacité de conduire ses visiteurs dans tous les points du globe. Là-bas, il a retrouvé la trace de ses parents disparus, trouvé un moyen d’endiguer la terrible maladie de sa sœur jumelle Cass, et s’est même fait des amis. Il a aussi et surtout défendu l’hôtel contre Ray, le maître d’un autre bâtiment magique qui souhaitait s’emparer de ses pouvoirs.

À présent apprenti majordome, Cam doit mettre de côté son anxiété naturelle pour endosser de nombreuses responsabilités. Ses nerfs sont mis à rude épreuve par la multiplication de farces réalisées dans l’établissement : invasion de chats, fontaine bouchée, odeur d’égout, il doit tout réparer. Comme si cela ne suffisait pas, le majordome lui confie l’organisation d’un gala pour célébrer l’anniversaire d’une figure de proue du monde magique. Bien entendu, Cass fait également tout pour défier son autorité tandis que leur père peine à endosser son rôle de parent.

Cam découvre aussi que Ray pourrait à nouveau menacer l’hôtel et va devoir mener l’enquête. 

Dans ce second tome de la série des Entremondes, on retrouve notre petit protagoniste qui souhaite encore une fois faire de son mieux en dépit du bon sens, quitte à se mettre lui-même dans des situations inextricables. Cam a gagné en maturité entre les deux tomes : il ne fait plus la liste de toutes les manières dont il pourrait mourir et s’avère plus déterminé, prêt à prendre des décisions et à agir par lui-même. Il a encore beaucoup à apprendre, comme on le voit dans ses relations avec sa sœur jumelle ou son incapacité à déléguer certaines tâches. Ses nouvelles aventures seront l’occasion pour lui de s’améliorer, à défaut de corriger tous ses travers. Ce héros est donc à la fois intéressant à suivre, puisqu’il évolue, attachant, puisqu’il est foncièrement humain, et exaspérant, puisqu’on sent à mille kilomètres qu’il va encore faire les mauvais choix. 

Les autres personnages du premier tome, comme Nico, Sev ou Rahki, sont aussi de retour même s’ils demeurent plus en retrait que dans l’ouvrage précédent et connaissent peu d’évolution. La place qu’ils occupaient est dévolue cette fois-ci au personnage de Cass, qui gagne à la fois en importance et en profondeur. La jeune fille, qui se déplace la plupart du temps en fauteuil roulant, a une personnalité affirmée et ne se laisse pas écarter des différentes aventures en raison de sa santé... au plus grand dam de Cam. Elle est en réalité bien plus débrouillarde et autonome que son frère. Les chamailleries entre Cam et sa sœur sont d'ailleurs plus vraies que nature : je n’ai pas été étonnée d’apprendre dans la section remerciement que l’auteur avait lui-même une sœur. 

La magie de cet univers reste bien pensée. Elle acquiert même une dose supplémentaire d’onirisme à travers la découverte d’un nouveau lieu par Cam ainsi que l’utilisation de nouveaux artefacts. 

L’intrigue en elle-même est bien menée. On prend le temps de se familiariser à nouveau avec les lieux et de découvrir les nouvelles attributions de Cam avant de passer aux choses sérieuses, avec la progression de l’enquête sur la menace pesant sur l’hôtel. Le livre contient d’ailleurs une bonne dose d’action. Sa fin en apothéose est très bien pensée car elle amène les héros à prendre des décisions radicales qui font drastiquement évoluer leur situation et nous donne hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

La couverture, réalisée par Petur Antonsson, reprend plusieurs éléments de l’histoire et transcrit très bien l’atmosphère de magie et d’action de l’ouvrage. Elle est un compagnon de lecture très agréable : au fil de sa progression dans le livre, on comprend la présence de tel ou tel élément et on prend donc plaisir à la regarder à nouveau en cours de route.

Pour résumer, ce deuxième tome de la série des Entremondes réunit toutes les qualités d’un bon roman jeunesse : un héros attachant et en plein apprentissage, des interactions familiales crédibles, un univers magique et poétique mais aussi un ennemi redoutable et des combats.