La collection Biographic nous présente un autre grand couturier : après Chanel, voici Dior !
Ces petits livres tout en couleurs nous apprennent de façon amusante plein de choses, petites et grandes, sur ce grand homme. Ses passions, son enfance, sa courte vie, son travail, ses amis, les femmes de son entourage, les stars de cinéma qu'il a habillées, ses manies, ses superstitions, même le plan de Paris est indiqué avec tous les lieux que Christian Dior fréquentait... Tout est joliment mis en scène, de façon vivante, colorée.
Et quelle quantité d'anecdotes ! Saviez-vous par exemple qu'à sa mort, une telle quantité de fleurs a été déposée devant la maison Dior que le gouvernement de l'époque (1957) autorise que les bouquets soient éparpillés jusqu'à l'Arc de Triomphe ? Un honneur encore jamais accordé !
Les textes sont courts, vite lus, presque animés. On hésite presque entre "livre" et "bande dessinée". A chaque double-page, la mise en page change, la surprise est là et on tourne les pages pour vite encore découvrir autre chose, tout en savourant ce que l'on apprend.
Les dessins sont en apparence simples, mais racontent plus efficacement que de longues phrases. Dès la couverture on en ressent le pouvoir, car on reconnait Dior, alors que son visage n'est même pas dessiné.
C'est vraiment une jolie façon de mettre en mots et en dessins la vie d'un grand personnage. Il n'y a pas de photos des œuvres du couturier, mais c'est normal, on les trouvera dans d'autres genres de livres, moins abordables.