Les Chroniques de l'Imaginaire

Studio Danse (Studio Danse - 11) - Béka & Crip

Il est parfois difficile de faire la grasse matinée, le week-end, en tant que parents, lorsqu'on a des filles qui font de la danse... Entre les entraînements, les leçons, les répétitions, les représentations, c'est assez souvent que l'on est sollicités pour emmener les enfants ici ou là... Et même lorsque rien n'est prévu pour le week-end qui s'annonce, les filles en question n'hésitent pas à venir le signaler, tôt le matin...

Et puis, il y a l'adolescence qui arrive, ainsi que les premiers petits copains. C'est le cas en tout cas pour Alia, et c'est tout récent, alors c'est aussi tout magique, même lorsque la musique pour le premier baiser n'est pas toujours la plus adaptée. Le petit malheur, c'est qu'Alia doit se rendre à Séville, avec ses amies danseuses, histoire d'y prendre des cours de flamenco... Et Mary, la prof locale, est absolument fantastique !

Déjà, elle parvient à garder le masque, lorsqu'elle danse... Étrange, dans une danse où il ne faut pas sourire. Et Mary en a, finalement, des raisons de ne pas sourire... Notamment, lorsqu'elle voit ses élèves commencer à tourner autour du très beau, et très talentueux, guitariste de flamenco qui l'accompagne dans toutes ses danses... Et puis, il y a ces robes canons que Mary propose à toutes ses élèves. Il leur sera bien difficile de ne pas sourire, après ça...

Heureusement, le retour est pour bientôt : Lila va enfin pouvoir retrouver son petit copain, et il va maintenant falloir arrêter avec les tics de langage issus de ce voyage en Espagne !

C'est Crip (au dessin) et Béka (au scénario), sans oublier Maëla Cosson à la couleur, qui sont les auteurs de cette série, Studio Danse. Une série qui s'adresse, bien entendu prioritairement, aux jeunes lectrices en herbe, que celles-ci fassent de la danse ou pas, d'ailleurs. Nous en sommes au onzième tome de cette série aujourd'hui, ce qui est clairement un signe de bonne santé.

Nous tenons là une série avec un tome qui n'échappe pas à la règle du "une page un gag". Un exercice qui peut être vu comme quelque chose de plus simple, peut-être, au démarrage d'une série sur un thème donné, mais qui doit être autrement plus complexe lorsqu'on atteint le onzième tome sur le thème en question. Pour autant, les gags sont plutôt bons, franchement drôles : les idées ont un lien entre elles, le tome dispose d'un joli fil rouge avec ce voyage en Espagne au moment où Lila démarre une relation amoureuse.

Pas de souci donc sur l'originalité et le plaisir de lecture, qui sont clairement au rendez-vous. Les dessins de Crip, pleins de mouvements et de finesse, collent parfaitement au récit et aux gags. Les expressions des visages sont souvent réussies, parfois très drôles, et font mouche là aussi sans aucun doute.

Studio Danse est une série réussie, qui s'adresse aux jeunes filles, mais pas que : les parents prendront également beaucoup de plaisir à lire la série, avec un niveau de lecture différent, et c'est là toute la force de bien des séries à thèmes qui paraissent chez Bamboo !