Les Chroniques de l'Imaginaire

Ken'en : Comme chien et singe (Ken'en : Comme chien et singe - 7) - Fuetsudo & Ichimura, Hitoshi

Le kakuen (être mi-homme mi-singe) que recherchait Mashira et ses compagnons est en fait possédé par un crapaud magique avide de vengeance. Il faut absolument l'arrêter avant qu'il n'échappe aux quatre dieux protecteurs du lac Suwa. Le problème, c'est qu'en s'interposant pour le protéger, Oyuki s'est liée à lui et subit désormais à sa place tous les coups qu'il reçoit. Il n'est plus possible d'éliminer le crapaud sans éliminer également Oyuki ! Mashira n'aura-t'il retrouvé sa mère que pour la perdre aussitôt ?

Beaucoup de tension dans cet avant-dernier tome de la série ! On se concentre ici sur la résolution du problème lié au crapaud démoniaque. Les pouvoirs des reiken (chiens chasseurs de démons) eux-mêmes semblent insuffisants, et il faudra l'intervention des dieux locaux, ardemment sollicités par Mashira. Le tout va à toute allure mais reste un poil confus, même si on comprend l'essentiel.

Les personnages, que ce soit Mashira ou ses amis, notamment les deux reiken Hayate et Metatekai, continuent de chercher leur voie et d'évoluer. On sent bien pourtant qu'ils ont mûri et que la fin est proche. Il reste à Mashira à se confronter à la mère qui l'a abandonné, puis à retourner auprès des siens à Mitsuke.

A très bientôt pour la suite et fin de cet excellent manga !