Depuis le suicide de son mari Ian, Rosie est persuadée qu’elle ne retrouvera jamais l’amour et, devenue fascinée par l’occulte, a intégré une équipe de chasseurs de fantômes.
Le jour anniversaire de la mort de Ian, elle croise Devlin De Vincent dans le cimetière et tombe sous son charme. Ce même jour, elle découvre au cours d’une séance de spiritisme qu’un esprit cherche à faire passer un message à Devlin. Quand elle le revoit au cours d’un bal masqué, le jeune homme se fait séducteur mais redevient vite fidèle à sa réputation de dureté et de froideur à la découverte du message venu de l’au-delà.
Peu à peu, la vie de Rosie se trouve inextricablement liée à celle de Devlin : sa meilleure amie Nikki sort avec son frère, Gabriel De Vincent, et son équipe de chasseurs de fantômes souhaite qu’elle mène l’enquête sur la demeure de son autre frère Lucian De Vincent. Pourtant, ses échanges avec le jeune homme sont houleux malgré leur attirance l’un pour l’autre.
Comme dans les autres tomes, j’ai été gênée par la propension de l’auteure à légitimer la vengeance personnelle mais c’est sans doute le seul point noir de la série une fois qu’on a compris qu’on aurait surtout affaire à une romance, un peu moins à un thriller et presque pas au paranormal.
Ce tome est toutefois celui de la série le plus ancré dans le fantastique : médium, visite de maison hantée, chasse aux fantômes, manifestations surnaturelles…Le lecteur n’est jamais vraiment sûr que tous ces phénomènes existent en dehors de la tête des protagonistes et cela apporte un peu de piquant au récit.
À l’exception de l’accent porté sur le fantastique, l’intrigue de Fascinée repose en effet sur les mêmes bases que celles des autres tomes de la série : le croisement d’une romance entre un des frères De Vincent et un protagoniste féminin faisant office de narratrice et d’un thriller psychologique, avec un meurtrier psychopathe lâché dans la nature. Les enjeux sont cependant ici encore plus grands que dans les volets précédents : d’une part Devlin est le plus froid de tous les De Vincent, le plus traumatisé également ; d’autre part la menace criminelle est de bien plus grande ampleur et trouve ses racines dans les tomes précédents. On retrouve d’ailleurs avec plaisir les personnages découverts lors des tomes précédents, notamment les frères de Devlin.
Le tout est assez bien rythmé : la romance contient son lot de scènes érotiques, qui plairont sans doute aux adeptes du genre, mais se focalise plutôt sur l’incapacité des héros à s’avouer leurs sentiments à travers des dialogues drôles et percutants tandis que le thriller fait monter la tension crescendo à mesure que les indices s’accumulent.
Fascinée offre une fin satisfaisante à la série Ombre et mystère en clôturant l’arc narratif global lié à la famille De Vincent. Il s’agit également du volume dont j’ai le plus apprécié la romance. Je ne peux que le conseiller aux amateurs de la série.