22 juillet, quatrième occurrence. Shinpei compte bien faire tout ce qu'il peut pour découvrir des réponses et éviter le carnage sanglant de la fin du festival d'été. Et pour cela, il lui faut s'adresser à une ancienne native de l'île, partie quatorze ans plus tôt : Hizuru Minakata, alias le mystérieux auteur de polar Ryunosuke Nagumo. Celle-ci en sait visiblement beaucoup, et sa présence sur l'île n'est pas anodine, mais elle a bien des secrets et n'est pas forcément prête à faire confiance au jeune homme...
Hou là là ! Autant le dire tout de suite : Je suis larguée. J'ai finalement renoncé à garder en tête tous les détails - identiques ou différents - des événements troublants survenant sur l'île Hitogashima. Du coup, je me laisse porter sans chercher à tout comprendre, mais c'est finalement assez frustrant. Nouveaux personnages, nouvelles révélations, nouveaux rebondissements, pas facile de suivre tout ça !
Paradoxalement, j'ai pourtant eu l'impression d'un tome où il se passait moins de choses que dans les précédents. Peut-être parce que c'est un peu moins violent, avec un peu moins de morts que précédemment. Il faut malgré tout avoir le cœur bien accroché.
A réserver aux amateurs de thrillers fantastiques qui ne sont rebutés ni par la violence ni par la complexité du scénario.