Les Chroniques de l'Imaginaire

Univers ! (Univers ! - 1) - Monteys, Albert

Thomas Marriot est un employé modèle, et cela lui vaut, bien malgré lui, d'avoir été choisi par son employeur, Monsieur Wortham, pour une mission très particulière... Nous sommes dans les années 3000, et Wortham est décédé. Cela n'empêche pas son crâne de continuer à être alimenté, et son cerveau de réfléchir comme lorsqu'il était en vie. Wortham est le fondateur de Wortham Industries, une entreprise qui fait dans les meubles de cuisine et dans l'électroménager. Mais lors d'expériences visant à permettre la cuisson à froid, ses équipes ont réussi à ouvrir une porte théorique vers le voyage dans le temps.
Alors, à présent, Wortham souhaite envoyer un de ses employés dans le temps, au moment du big-bang, afin que ce dernier grave le logo de Wortham Industries à peu près sur tout ce qui bouge... Thomas, qui sera accompagné d'un petit robot lors de ce saut temporel, n'a pas franchement le choix et, de toute manière, on lui a promis que seules trente secondes s'écouleraient dans le présent, durant ce saut temporel. On s'est cependant bien gardé de dire à Thomas qu'il faudra qu'il passe dix-sept milliards d'années dans cette combinaison à l'épreuve du temps, avant de revenir dans cette réalité...

Et puis, ce monde est aussi un monde où l'amour entre deux êtres humains est devenu quelque chose de has been... Les relations sexuelles sont même devenues inimaginables, pour la plupart des contemporains de ce futur... La mode est à l'amour envers des androïdes, et tout se passe bien pour la firme qui les conçoit et qui les vend. Jusqu'à ce que des rumeurs de défaillances enflent et se répandent dans toutes les couches de la population. Le modèle en question devient parfois incontrôlable, et finit par blesser ou tuer son propriétaire, pas excès d'amour...

Ce livre, au format italien, fourmille de cinq histoires futuristes, imaginées et dessinées par un auteur espagnol, Albert Monteys. La science-fiction est à l'honneur, dans cet Univers ! qui paraît chez Dargaud, dans sa collection Visions du Futur. D'emblée, le lecteur est marqué par le format italien et ce fourreau, qui annoncent une certaine originalité. L'originalité en question devient certaine, lorsqu'on se retrouve devant les couleurs, et les dessins qui parsèment ces planches. Le pulp est a l'honneur, sur le plan graphique, pour notre plus grand plaisir !

Et puis, il y a ces cinq histoires, qui ont des ponts entre elles, et qui finissent par se rejoindre. Et ces cinq histoires sont, elles-mêmes, parfaitement réussies. La science-fiction a encore de beaux jours devant elle, avec des productions de ce genre. Les histoires sont parfaitement trouvées, pleines de références, notamment avec ces humains qui vivent avec les androïdes. Les personnages sont travaillés et attachants, et l'humour est présent, sans pour autant dénaturer le côté science-fiction.

Univers ! est un one-shot parfaitement réussi et agréable à découvrir, sur sa forme, bien sûr, mais aussi et surtout sur le fond. A découvrir de toute urgence !