Les Chroniques de l'Imaginaire

Diaboliquement séduisant (Une saison de scandale - 3) - Bowen, Kelly

Lady Angélique Archer est la fille aînée d’un marquis. A la mort de son père, elle découvre que sa famille est ruinée. Huissiers et hommes de loi se succèdent mais son jeune frère, le nouveau marquis, ne pense qu’à se saouler et fréquenter les bordels avec ses amis. Pour éponger leurs dettes et payer la pension des cadets, Angélique tente de tirer parti de ses formidables capacités de calcul : elle fréquente le cercle de jeu d’Alexander Lavoie et compte les cartes.

Alex Lavoie est intrigué par cette femme qui cherche à passer inaperçue dans son club là où toutes les autres veulent être vues. Il réalise vite que cette femme a un don pour les jeux d’argent et lui fait une proposition : elle pourra continuer à venir dans son club si elle travaille pour lui.

Diaboliquement séduisant possède une intrigue rythmée et prenante. Si l’attirance entre les deux protagonistes est manifeste dès le départ, ceux-ci vont devoir résoudre un certain nombre de problèmes avant d’être ensemble. L’histoire se concentre ainsi majoritairement sur les soucis financiers de Lady Angélique qui, à mesure que les héros cherchent à en déterminer l’origine, prennent une tournure de plus en plus sinistre. Cette enquête apporte une dose de suspense agréable à la romance, autrement assez convenue. On va de révélations en révélations et, chose assez rare dans une romance, Kelly Bowen parvient à nous surprendre plusieurs fois. 

Alex est le frère de la protagoniste du second opus de la série et l’ami de celle du premier, mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu ces ouvrages pour suivre le récit. J’ai apprécié le fait que les héros aient une histoire personnelle plus touffue que dans d’autres romans de la collection et qui ne vient pas directement servir l’intrigue. Ainsi, l’enfance d’Alex, la première saison d’Angélique, leurs relations familiales sont autant d’éléments qui donnent corps aux personnages mais qui ne sont pas livrés pour faire avancer la partie action du récit stricto sensu.

Pour résumer, Diaboliquement séduisant plaira à ceux qui recherchent une romance historique légèrement mâtinée de thriller.