Les loups sauvages pullulent en Europe et notamment en France. Uniquement guidés par leur instinct sanguinaire, incapables de contrôler leur bête, ces "chiens" sont une plaie dont les loups-garous eux-mêmes veulent se débarrasser, ce pour quoi ils ont demandé l'aide des vampires. L'un des Héritiers vampires, le Prince Markus, va mener au combat une poignée de clans alliés, dont celui de Luderik Frodeson.
Ève redoute de revenir en France, d'autant que les loups sauvages se sont regroupés dans sa région natale, près de Clermont-Ferrand. Que de mauvais souvenirs pour elle, entre les loups sauvages qui ont massacré sa famille et les humains pervers qui ont profité de sa faiblesse pendant ses premières années de lutte pour la survie après la Guerre ! Pourtant, pas question d'y échapper : C'est tout le clan qui va se déplacer. Pendant que les vampires chasseront les loups sauvages, leurs Compagnes humaines resteront à l'arrière, dans des demeures protégées.
Bien vite, Luderik réalise que l'inquiétude qu'il ressent pour sa Compagne perturbe ses réactions. Résolu à éliminer cette faiblesse nouvelle, il décide de s'éloigner de son âme sœur. Ève ne comprend pas l'indifférence glaciale de son vampire. Pendant les longues journées oisives où les Compagnons attendent le retour de leurs guerriers, la jeune femme se met à douter. Luderik tient-il toujours à elle, ou s'est-il lassé ?
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages découverts dans La Compagne. L'action reprend quelques semaines après la fin du tome précédent, enchaînant directement. J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dedans, car le rythme est assez inégal : le début est un peu mou, puis on a droit à un bel épisode de romance avant d'aborder des moments d'action brute. Et enfin, une fin que j'ai jugée un peu vite expédiée, tant j'aurais aimé un ou deux chapitres supplémentaires pour mieux développer la situation finale des différents intervenants (et la boule de poils, alors ?!). J'ai en effet jugé que certains des ingrédients du roman n'avaient pas encore délivré toute leur saveur.
Moi qui aime les romances, j'ai été ravie. La relation entre Ève et Luderik se développe ici sur le schéma classique "comportement blessant du mâle / dispute / réconciliation", et c'est croustillant et délicieux à souhait, pour les amateurs du genre. Les couples secondaires évoluent également légèrement, mais cela reste vraiment en toile de fond. Il semble bien que Rolf nous réserve quelques surprises intéressantes pour la suite, mais son histoire reste juste esquissée et il faudra attendre (un prochain tome ?) pour la découvrir.
Mais il n'y a pas que de la romance ! Côté fantastique, on est également bien servis, avec une aventure qui met en avant les loups sauvages et leurs différences avec les loups-garous. Enfin, l'intrigue liée aux clans vampires (la politique générale avec le Prince Markus, la famille avec le méprisable Olrik) n'est pas oubliée, même si elle reste quand même mise un peu de côté ici. Les personnages sont plus profonds qu'il n'y paraît, et on apprécie de les voir s'interroger et douter sur des questions de fond, malgré leur âge avancé.
En conclusion, c'est une série prometteuse et vraiment sympa, que j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à lire malgré quelques passages un peu lents. J'attends la suite de pied ferme !