Les Chroniques de l'Imaginaire

La fille de Vercingétorix (Astérix - 38) - Ferri, Jean-Yves & Conrad, Didier

Adrénaline, la fille adolescente de Vercingétorix, est confiée à nos célèbres Gaulois. En effet, leur village est le seul endroit où elle peut trouver protection et sécurité. Traquée par les Romains qui veulent absolument récupérer le torque que son père lui a laissé, ceux du FARC (le Front Arverne de Résistanche Checrète) la confient à Abraracourcix, le chef du village gaulois, en attendant qu'ils aient trouvé une embarcation sûre pour l'envoyer en sécurité à Londinium, en Bretagne.

Adrénaline va donc devoir cohabiter avec Astérix, Obélix, Idéfix et tous les autres habitants pendant quelque temps. Mais c'est une adolescente, donc comme tous les enfants de cet âge, elle est rebelle, jamais contente, toujours à rechigner, à trouver que les adultes ne comprennent rien à rien. Elle ne pense qu'aux fringues, à s'amuser, mais a aussi au fond d'elle une âme d'écologiste.

Elle devient vite amie avec les autres adolescents du village, notamment Selfix, le fils du forgeron, et Blinix, celui du poissonnier. Obélix aimerait se joindre aux conciliabules des trois adolescents et il ne comprend pas pourquoi ceux-ci le rejettent.

Plein d'humour, de jeux de mots, de situations cocasses et actuelles (il y a tant à raconter au sujet des adolescents, et ce quelle que soit l'époque !), cet opus des aventures de nos Gaulois préférés est une belle réussite !

On retrouve avec bonheur les pirates, des Romains dépassés par les événements, le tout truffé de répliques succulentes, avec des références à une actualité française très récente, un personnage empruntant les traits d'une célébrité et des gags aussi réussis que d'habitude.

C'est amusant de rencontrer pour la première fois les enfants de personnages que l'on connait depuis très longtemps. C'est vrai que normalement ils font leurs études à Condate mais là, par chance, ils sont en stage d'observation chez leurs parents !

A lire et à relire à volonté !