Luc Mandoline est thanatopracteur. Il a choisi ce métier car ses clients lui fichent la paix, et il peut travailler en musique, personne ne lui dit rien.
Mais il est aussi un ancien légionnaire, rompu au combat, aux corps à corps, aux opérations dangereuses. Aussi quand son ami le plus proche, frère de la Légion, se retrouve dans une situation plus que délicate, Mandoline est contraint d'accepter un deal qu'il voulait refuser. Il doit user de ses talents de thanatopracteur pour faire de la "plastination" pour Herr Madsen un artiste original (et riche). Celui-ci veut créer un cirque à taille humaine avec des artistes en chair et en os campés par des cadavres qui sont "plastinés" dans les positions que prennent les funambules, les clowns, les trapézistes, etc.
Luc se voit donc embarqué en Turquie, dans la riche demeure de l'artiste allemand. Aux côtés d'un autre "croque-mort", il apprend la technique de "plastination". Mais derrière ce macabre art douteux se cache un trafic de cadavres horrible dont Luc doit découvrir les dessous pour les rapporter à Interpol.
En effet, d'où viennent les deux cents cadavres nécessaire pour le cirque de M. Madsen ? Pourquoi la résidence est surveillée par des soldats à la gâchette facile et des caméras à chaque coin ? Quel est le véritable rôle de l'assistant de l'artiste qui semble tout contrôler ? Et pourquoi Luc n'a-t-il le droit d'aller que dans la salle de plastination n° 1 et pas dans la n° 2 ?
Ce que Luc va découvrir est bien pire qu'un simple trafic odieux.
Très dynamique, rapide (le roman est court et vite lu), avec un humour faisant penser à James Bond, on se retrouve vite plongé dans un univers des feuilletons d'autrefois avec les méchants d'un côté, les personnages dont on ne sait pas de quel côté ils sont, et le héros, un bel homme ténébreux, à l'humour pince-sans-rire, mais qui sait se défendre d'un coup de poing et qui se sort de pratiquement toutes les situations. Et bien sûr il ne faut pas oublier la fille pulpeuse, sexy, qui apporte la touche glamour et sexe à l'ensemble !
C'est pourtant un roman traitant de sujets d'actualité puisque on va y retrouver des djihadistes, des complots politiques, la raison d’État, la diplomatie. L'auteur soulève ici un des nombreux pans de la vie secrète des Puissants qui nous gouvernent.
Un roman réussi, agréable à lire, avec un personnage que l'on a envie de retrouver dans d'autres aventures.