Les Chroniques de l'Imaginaire

Bride Stories (Bride Stories - 9) - Mori, Kaoru

Après l'attaque du village, il faut tout reconstruire. Pour Pariya, cela veut dire aussi rependre son trousseau de zéro ! Autant dire que vu sa lenteur pour broder, il va y en avoir pour longtemps avant qu'elle puisse se marier...  Pourtant, les discussions entre sa famille et celle d'Umar pour leur fiançailles vont bon train. Du coup, la jeune femme fait tout ce qu'elle peut pour en apprendre davantage sur son futur époux !

On continue dans ce tome le récit centré sur Pariya. Elle a beau avoir du franc parler, elle est malgré tout très timide et la perspective de se marier la perturbe énormément. Déterminée à devenir "meilleure", elle essaie de prendre exemple sur sa nouvelle amie la douce Kamola, qui sait se faire apprécier de tous par son amabilité. Elle ne réalise pas qu'en fait, c'est justement pour son caractère qu'elle a été choisie, et qu'Umar et son père l'apprécient énormément telle qu'elle est. Tout cela fait qu'elle doute en permanence, et ne sait pas comment se comporter avec le gentil jeune homme.

Bien sûr, cette relation naissance entre Pariya et Umar est décrite au fil de petits épisodes de la vie quotidienne, qui sont comme toujours l'occasion d'en apprendre plus sur la culture de l'Asie centrale à cette époque. Préparation des pains, broderie (encore et toujours, on est en plein trousseau !), mais également expédition pour faire une course sont donc au menu, et si le rythme est lent on ne s'ennuie absolument jamais.

Quelques chapitres sont également consacrés à Smith et Ali (ce chapitre là est vraiment spécial dans sa forme, d'ailleurs !), le couple Amir/Karluk ou encore les frères Hargal, mais c'est plus pour ne pas les oublier que pour vraiment les mettre au coeur du récit.

Et comme toujours, les dessins sont juste exceptionnels ! On ne se lasse pas d'admirer encore et encore ces dessins au trait précis et détaillé, avec notamment ces costumes brodés absolument sublimes mais également des personnages aux émotions bien visibles sur leur visage.

Une fois de plus, je ne peux donc que chaudement recommander ce manga, que ce soit pour ses dessins qui sont un vrai régal pour les yeux, ou pour le récit tout à la fois instructif et plein de sensibilité.