Les Chroniques de l'Imaginaire

Slam Dunk (Slam Dunk - 3) - Inoue, Takehiko

Pour son premier match amical de la saison, l'équipe de basket de Shôhoku se déplace au lycée de Ryônan. Les joueurs se connaissent bien pour s'être affrontés l'année précédente. Ryônan étant dans les favoris pour aller au tournoi national, la tension entre les joueurs des deux équipes est palpable, bien que ce soit un match amical. Sakuragi, vantard comme jamais, ne fait rien pour améliorer la situation en affirmant à qui veut l’entendre qu’il vaincra tous les joueurs adverses à lui tout seul !

L'entraîneur et le capitaine de Shôhoku ont bien du mal à contenir la fougue du rookie quand il apprend qu’il ne fait pas partie du cinq majeur, les cinq joueurs qui démarrent le match. L’entraîneur parvient tout de même à le raisonner, en lui affirmant qu’il est l’arme secrète de l’équipe, et qu’il doit donc rester en réserve. Pendant ce temps, le joueur vedette de Ryônan arrive, juste avant le début du match.

Maintenant que l’équipe est complète, l’entraîneur de Ryônan est sûr de sa victoire et compte sur ses protégés pour ne faire qu’une bouchée de l’équipe adverse. Et le début du match lui donne raison. Les premières attaques de Shôhoku se soldent toutes par une interception ou un contre. Enchaînant par des attaques rapides de leur joueur vedette, Sendô, le score évolue rapidement en faveur de Ryônan alors que Shôhoku n’a pas encore marqué le moindre point. C’est alors que l’entraîneur de Ryônan ordonne à ses joueurs de gagner avec au moins trente points d’avance ! C’en est trop pour un Sakuragi qui ne tenait déjà pas plus en place sur sa chaise. S'il ne peut pas montrer ce qu’il vaut sur le terrain, il va montrer à l’entraîneur adverse de quel bois il se chauffe…

Dur démarrage pour l’équipe de Shôhoku. Les joueurs savaient qu’ils allaient disputer un match difficile, mais pas au point de prendre un 19 à 0 au score. Heureusement, Rukawa et Akagi réussissent à débloquer le compteur de points pour Shôhoku. Le verrou psychologique étant levé, les visiteurs commencent, lentement mais sûrement, à refaire leur retard sur Ryônan. Néanmoins, Sakugari n’entend toujours pas rester à ne rien faire sur le banc de touche. Comme il n’a pas l’occasion d’entrer sur le terrain, c’est en dehors du terrain (et en parole) qu’il va se faire remarquer, ce qui donnera à Akagi, le capitaine de l’équipe, autant de travail sur le terrain qu’en dehors.

Ces péripéties qui ponctuent régulièrement la rencontre donnent l’occasion de bien rigoler, et également de s’initier à certaines règles du basket que Sakugari ne connait pas encore lui-même. Le graphisme de Takehiko Inoue navigue souvent entre réalisme et caricature. On est très loin de mangas comme Dream Team de Takeshi Hinata qui privilégie les actions hyperréalistes. Néanmoins, ce n’est pas du tout un frein à la lecture pour un troisième tome qui oppose deux équipes dans un match amical. Les actions sportives des prochains matchs en compétition bénéficieront certainement d’un autre traitement. Et puis, Takehiko Inoue pose encore les relations entre les différents personnages principaux, comme la rivalité entre Rukawa et Saguragi pour Haruko.

Slam Dunk est encore considéré comme l’un des meilleurs manga sportifs, ce qui n’est pas étonnant pour une œuvre qui mélange délicieusement sport et humour.