Les Chroniques de l'Imaginaire

Sexy Cosplay Doll (Sexy Cosplay Doll - 1) - Fukuda, Shinichi

Wakana Gojô n'a pas plus réussi à se faire des amis au lycée qu'il n'en avait en primaire ou au collège. Il est entièrement focalisé sur son désir de suivre les traces de son grand-père, qui fabrique des poupées traditionnelles. Pour le moment, il maîtrise surtout la confection des vêtements, mais ne désespère pas de devenir aussi doué pour les autres éléments. Indifférent aux centres d'intérêt de ses camarades, persuadé que sa propre passion n'intéresse personne, il préfère se tenir en retrait.

Marine Kitagawa est la coqueluche du lycée. Taille mannequin, exubérante, elle est toujours au centre de l'attention. Elle aussi caresse un désir exaltant : Pratiquer le cosplay, en imitant ses personnages de fiction préférés. Pour le moment, elle a jeté son dévolu sur Shiniki, un personnage de jeu vidéo. Le hic, c'est qu'elle n'est pas douée du tout en couture, or la tenue de Shiniki est extrêmement élaborée.

Quand Marine découvre les talents de Gojô, elle lui demande immédiatement une faveur : réaliser son costume ! Le timide Gojô est bien en peine de refuser la demande ce son envahissante camarade...

Ce manga aborde le sujet du cosplay. On y découvre les dessous de ce loisir très à la mode au Japon, avec tout le travail que cela implique au préalable en préparation. Nos protagonistes vont ainsi préparer un modèle de la tenue, choisir le meilleur tissu, dénicher des accessoires...

Comme son nom l'indique, c'est aussi un manga "sexy". Gojô, qui n'a jamais vraiment fréquenté de fille, ne sait comment réagir face à ce joli brin de fille qui agite ses attributs sous son nez comme si de rien n'était. Marine a des formes plantureuses mises en avant par des vêtements légers, et l'auteur ne perd aucune occasion de faire des dessins suggestifs. A titre d'exemple, la simple prise des mensurations de la jeune fille s'étale sur deux chapitres ! De plus, le personnage de cosplay choisi par Marine est issu d'un jeu vidéo érotique, ce qui donne lieu à des discussions assez surréalistes entre Marine et Gojô, qui découvre ce monde avec effarement.

Le duo de personnages fonctionne bien. Lui est introverti, elle débordante d'énergie et très expansive. Leurs différences donnent une petite touche amusante bienvenue. Si Gojô est sous le charme de Marine, c'est pourtant un autre aspect plus intéressant de sa personnalité qui l'a attirée vers elle : elle est très ouverte d'esprit, et accepte sans problème la passion de Gojô, alors que lui-même complexait à l'idée que ce ne soit pas assez viril.

Le dessin est globalement soigné et agréable. On peut admirer les expressions coquines de Marine et celles plus sages de son nouvel ami. J'ai trouvé moins chouette l'usage de trames peu communes : une case avec un fond alignant les petits cœurs, passe encore ; mais l'usage d'une trame à gros carreaux (type tartan) pour les vêtements, sans aucune considération de l'orientation et des plis des vêtements, c'est assez bizarre à regarder.

Globalement, c'est une comédie sexy divertissante, assez classique, qui fonctionne bien grâce à l'alchimie des personnages malgré une touche grivoise trop affirmée qui pourra en rebuter certains.