Rose a grandi dans la peur. Servante auprès d’un noble, elle a connu la violence et la honte durant des années, jusqu’au jour où elle a croisé la route de Clara et de son mari. Le couple est en effet membre des Menteurs, des espions au service de la Couronne britannique, et a décelé le potentiel de Rose. La jeune femme intègre l’Institution Lillian Haynes, qui forme les futurs espions. Elle est déterminée à réussir dans tous les domaines, et à remettre le séduisant Collis Tremayne à sa place.
Collis a vu sa vie changer après la mort de ses parents et ses blessures à la guerre. Quand il intègre l’Institution Lillian Haynes, il est déterminé à battre celle qui a tout d’une Madame Je sais tout, Rose. Les choses se compliquent lorsque leur rivalité leur vaut une punition - s’introduire dans une maison pour y subtiliser des documents - mais qu’ils se trompent de cible.
Le club des menteurs est une série d’espionnage très agréable à lire, pleine de personnages attachants, d’humour et d’action. Ce tome-ci ne fait pas exception à la règle et c’est tant mieux ! On préférera toutefois avoir lu les autres tomes de la série avant de plonger dans celui-ci puisque certaines parties de l’intrigue se basent sur les aventures vécues par les héros précédents. Le seul qui me manquait était le deuxième tome et je me suis parfois sentie un peu perdue.
Rose est une héroïne aux dilemmes moraux intéressants, qui s’interroge sur l’amour, le sens du devoir, la notion de sacrifice. Collis apparaît un peu plus terne comparé à elle. Il brille surtout pour ses interactions avec les autres personnages, qui apportent une bonne dose d’humour au récit. Il a un lien d’amitié avec le Régent, futur George IV. J’ai au départ été surprise par la manière dont ce personnage historique était dépeint. Ce dernier est en effet à la fois dépressif et facétieux. Sa présence est un grand point fort du récit. L’ajout de ce personnage est en outre l’occasion de découvrir Londres sous un nouveau jour.
Si la romance est assez convenue, l’affaire d’espionnage offre un peu plus de suspense que d’habitude. On est même surpris par certaines de ses ramifications, ce qui ne gâche rien !
Je conseille prioritairement Une charmante espionne aux lecteurs ayant apprécié les tomes précédents, et la série aux amateurs de romance teintée d’action.