Les Chroniques de l'Imaginaire

Batman ninja (Batman ninja - 1) - Hisa, Masato & DC Comics & Hisa, Masato

Un nouveau mauvais coup se prépare à l’Arkham Asylum de Gotham city. Poison Ivy, le Pingouin, Double-Face, Deathstroke, le Joker et Harley Quinn y sont tous réunis mais leurs yeux sont vides, comme s’ils étaient en stase. Batman s’y rend accompagné de plusieurs générations de Robin : son fils, le premier Robin à présent surnommé Nightwing, le deuxième Robin surnommé Red Hood et le troisième, surnommé Red Robin. Aveuglé par sa haine du Joker, Red Hood déclenche malencontreusement une machine spatio-temporelle présente sur les lieux. 

Tout ce beau monde se retrouve transporté au Japon, à l’époque médiévale. Là-bas, les ennemis de Batman ont tôt fait de prendre le contrôle de différentes provinces mais le Joker a un plan encore plus ambitieux : unifier le Japon sous sa coupe.

Je ne suis pas du tout branchée super-héros. Mes seules connaissances sur Batman remontent au dessin animé de 1992, que je regardais quand j’étais toute petite et que j’ai pas revu depuis. Je n'ai pas donc pas vu le film dont ce manga est l'adaptation. Ma première surprise a par exemple été de découvrir qu’il y avait plusieurs Robin, réaction qui est apparemment considérée d’une grande naïveté par les lecteurs assidus de comics. N’en étant pas une, je ne peux toutefois que donner mon impression de néophyte.

J’ai pris plaisir à ma lecture car j’ai trouvé ce manga hilarant. Rien que le titre, Batman ninja, est en soi une promesse de grand n’importe quoi. La révélation de l’identité du cerveau derrière la conception de la machine spatio-temporelle m’a fait pouffer de rire. De même, la multiplication des grands méchants ainsi que des gentils, avec les multiples Robin, est assez amusante : on ne sait plus ce qu’on va nous jeter à la figure. Tout - les combats, les personnages, l’intrigue - est complètement déjanté. On se laisse donc porter d’une péripétie à une autre sans s’ennuyer.

En bémol, on pourra dire qu’il ne faut pas manquer de second degré pour aimer ce manga et qu’on peine très vite à se souvenir de ce qu’il s’est passé tant on est peu sûr d’avoir compris ce qu’il s’était passé. 

Les amateurs de Batman, de ninjas et d’histoires invraisemblables seront servis !