Kris Minel croit enfin apercevoir l’homme qu’il souhaite assassiner. Pourtant, ses convictions sont ébranlées lorsque cet homme s’avère être un prestidigitateur de talent.
À la recherche d’un animal de compagnie pour l’aider dans son crime, Kris craque pour un partenaire inattendu. Dans le même temps, comme son travail ne lui convient plus et qu'il aimerait bien en changer, pourquoi ne pas devenir fêtard professionnel comme ses colocataires ? Il prendrait bien des vacances pour s’aérer un peu mais les choses ne sont pas aussi simples lorsqu’on vit dans le quartier le plus dangereux de Tokyo.
Ce troisième tome d’Apprenti criminel comporte toujours son lot de scènes délirantes et drôles. Le personnage principal s’adapte peu à peu à la vie quotidienne et, dans ce volume, ce sont plutôt des circonstances indépendantes de sa volonté qui le mettent à mal. Il semble aussi plus éloigné que jamais de sa vocation de criminel. D'une part, on le voit revêtir un jour de plus en plus humain grâce à ses interactions sociales de plus en plus fréquentes et au choix de son animal de compagnie, au design absolument adorable. D'autre part, l’intrigue principale piétine : on avance peu sur cette histoire de meurtre et il ne reste plus qu’à espérer que le tome suivant renouera avec cette question afin que la série ne s’essouffle pas.
Ce serait dommage car ce tome comporte de grands moments de comédie ! Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait le voyage de Kris en compagnie de l’inspecteur Conan et de ses amis. Mayuko Kanba s’y moque gentiment de la série d’origine, Inspecteur Conan, et de ses 95 tomes mais aussi plus généralement d’une composante-clef des romans policiers : l’inspecteur se retrouve toujours mêlé à un meurtre où qu’il aille, quoi qu’il fasse. Heureux d’échapper à son quartier criminel, Kris se trouve mal lorsque chaque étape du voyage, de la pause pipi à la nuit d’hôtel, donne lieu à la découverte d’un nouveau corps. Et c’est très amusant à lire !
En bref, encore un très bon cru mais qui gagnerait à nous donner plus d’éléments sur le passé de Kris et sur le meurtre qu’il projette !