Les Chroniques de l'Imaginaire

La bataille du cratère (Les Tuniques Bleues - 63) - Cauvin, Raoul & Lambil, Willy

On retrouve ici nos deux compères, envoyés en renfort pour aider l'unité de Grant basée à Petersburg. Sur place, les gradés ont décidé de creuser un tunnel pour atteindre la position des canons ennemis afin de les faire sauter.

Voilà donc Blutch et Chesterfield, chacun avec une pelle à la main, à creuser ce fameux tunnel. C'est un numéro assez fade, car les deux personnages sont finalement assez peu présents. On y parle beaucoup de stratégie militaire (j'avoue même parfois n'avoir pas tout compris...). Une fois n'est pas coutume, dans ce numéro, Chesterfield est presque plus énervé que Blutch devant l'autoritarisme du lieutenant-colonel qui mène la manœuvre.

Un point positif, mais à mon goût pas assez développé : raconter l'antagonisme pur et dur entre Blancs et Noirs. Les soldats blancs refusent catégoriquement de travailler en même temps que leurs compatriotes noirs. Cela va provoquer une désorganisation de la mission qui aurait pu être une réussite si tout le monde y avait mis du sien.

L'histoire est basée sur de réels faits, avec des mots réellement prononcés par certains personnages haut gradés. A mon sens, c'est plus un album historique sur des faits réels, qu'une histoire drôle, pleine d'humour et d'anecdotes comme on avait l'habitude de lire il y a quelques années de cela.