Nous sommes en 1354 au beau milieu de la Méditerranée, sur une galère battant pavillon aragonais, et Nicolas Eymerich s'interroge. Pourquoi donc le roi Pierre IV le Cérémonieux a-t-il requis sa participation à ce qui semble n'être qu'une banale campagne militaire contre le juge rebelle Mariano d'Arborée ? Que peut-il bien se passer en Sardaigne qui nécessite la présence de l'inquisiteur général du royaume ? Serait-il possible qu'une hérésie prospère sur cette île arriérée et qui grouille de vie ? L'inquisiteur va devoir faire face à ses plus terribles phobies pour découvrir la vérité.
Pendant ce temps, dans un futur proche, les États-Unis ont éclaté en trois pays aux idéologies radicalement différentes. L'Union chérit l'argent et la réussite par-dessus tout ; la Confédération est un État fondamentaliste qui a renoué avec les plus belles heures de l'esclavage ; la Nouvelle Fédération est imbue des valeurs de ses protecteurs chinois et japonais. Leurs idéologies et leurs méthodes diffèrent, mais elles sont toutes acharnées à plier leurs citoyens à leur volonté en commençant dès l'enfance. Il se dit pourtant qu'un groupuscule secret, les Enfants du futur, inspiré par l'œuvre du psychanalyste Wilhelm Reich, lutte dans l'ombre pour mettre un terme à ces régimes totalitaires… Vérité ou illusion ? Trois adolescents, Milton de San Francisco, Felix de New York et Seamus d'Atlanta, ne vont pas tarder à le découvrir.
Ce quatrième tome de la série phare de Valerio Evangelisti alterne comme les précédents entre plusieurs périodes historiques dont les liens se révèlent au fur et à mesure de la progression du livre. On retrouve encore une fois le quatorzième siècle d'Eymerich et un futur proche apocalyptique (dont les événements découlent directement de la fin du tome précédent, Le corps et le sang d'Eymerich). S'y ajoute un vingtième siècle vu à travers les yeux de Wilhelm Reich (1897-1957), un psychanalyste d'origine allemande dont les idées peu orthodoxes l'ont amené à être pourchassé par les nazis, ostracisé par la majeure partie de ses pairs et poursuivi par les autorités américaines qui brûlent ses livres avant de le jeter en prison où il trouve la mort.
On retrouve ici toutes les forces de la série, à commencer par un personnage principal fascinant. S'il était sûr de lui et en pleine possession de ses moyens dans Le corps et le sang d'Eymerich, l'inquisiteur subit davantage les événements ici, ce qui n'a rien pour lui plaire, d'autant qu'il est entouré d'une belle bande de fripouilles sans personne à qui se fier. C'est toujours un plaisir de le voir débrouiller les différents échevaux de mensonges et d'énigmes tissés autour de lui, quand bien même ses valeurs restent celles d'un chrétien fanatique et donc pas toujours très plaisantes aux yeux d'un lecteur moderne. L'histoire parallèle des Enfants du futur est aussi noire et désespérée que celle de l'ascension de la RACHE dans Les chaînes d'Eymerich et s'achève sur une vision infernale très lovecraftienne. L'histoire de Reich est quant à elle singulièrement triste, le psychanalyste apparaissant comme un génie sympathique mais incompris, victime de la jalousie, de l'ignorance ou de la méchanceté de ses contemporains. Le contraste avec les savants fous démoniaques des tomes précédents pourrait difficilement être plus marqué !
Ce livre se distingue aussi de ses prédécesseurs par une série de chapitres très étranges retraçant les cauchemars de Reich durant son séjour fatal en prison. Au milieu des visions d'horreur qui s'imposent à son esprit bourré de drogues expérimentales s'impose une figure bien connue, celle d'un dominicain de la fin du Moyen Âge qui semble à la fois être le juge et le patient du psychanalyste… Evangelisti prend bien soin de ne pas préciser explicitement s'il s'agit simplement d'hallucinations ou si son héros se retrouve effectivement projeté dans l'esprit mourant d'un homme du vingtième siècle. Cette séquence inhabituelle annonce la direction que prendra la série avec son tome suivant, Cherudek…
… mais n'anticipons pas. Qu'il suffise de dire ici que Le mystère de l'inquisiteur Eymerich constitue une nouvelle entrée tout à fait satisfaisante des aventures de Nicolas Eymerich et que les fans de l'inquisiteur n'ont aucune raison de passer à côté.