Les Chroniques de l'Imaginaire

Rosewater (Rosewater - 1) - Thompson, Tade

La ville de Rosewater a poussé comme un champignon autour d'un biodôme d'origine extraterrestre sorti de nul part, posant plus d'une question sur son origine mais aussi sa fonction. Pourtant, les habitants de cette ville se moquent pas mal de savoir tout ça, tant que le dôme leur apporte le miracle qui arrive une fois par an. Pendant un court moment, étrangement, ce dôme s'ouvre pour guérir les personnes situées autour de celui-ci. Ce qui a vite apporté une surpopulation et tous les désagréments qui vont avec, quand on pense que le biodôme s'est implanté en plein désert, donc pas de tout à l'égout, pas d'eau courante... Pourtant l'histoire se passe en 2066 et les technologies ont bien avancé. 

On suit plus particulièrement le personnage de Karoo, caractère bien trempé qui se cache derrière le masque de monsieur tout le monde en travaillant la journée en tant qu'agent de la cyber fraude mais qui est aussi un membre du S45, une officine d'Etat qui recrute pour des missions plus ou moins discrètes. Karoo est doté de pouvoirs psychiques qui lui permettent de créer par exemple un réseau comme internet où il peut communiquer avec des personnes. Mais bien sûr ses talents vont faire de lui une cible à abattre.

La première partie avance doucement, ce qui laisse le temps à l'histoire de se mettre en place. Après l'histoire s’accélère, on suit Karoo dans le présent mais aussi lors de l'apparition du Dôme, ce qui n'aide pas forcément à la compréhension ; je me suis perdue quelques fois et j'ai dû reprendre ma lecture. Grâce à ce livre, on peut découvrir enfin l'Afrique dans une histoire de science-fiction et où les Européens sont un peu les méchants. 

L'histoire est bien ficelée, mais le rythme est trop saccadé par moment, trop de questions nous viennent en tête et on ne trouve pas forcément les réponses. Cela ne m'a pas découragée et j'ai continué ma lecture. Ce livre étant le premier de la trilogie, je suppose que la suite nous permettra de mieux comprendre certaines choses.

Le livre m'a plu malgré les difficultés à situer certaines scènes dans le temps et des questions sans réponse. J'ai hâte de lire la suite où l'on va suivre un nouveau personnage et savoir ce que la ville va devenir. Une histoire de premier contact qui brasse de nombreux thèmes et de laquelle on ne décroche pas. Si vous aimez les romans d'anticipation, les nouvelles technologies, l'Afrique, les pouvoirs psychiques et les extraterrestres, ce roman est fait pour vous !