Lady Phoebe a eu la chance d’épouser son ami d’enfance, Henry, et de lui donner deux petits garçons pleins de vie. Malheureusement, la santé fragile d’Henry a eu raison de lui et Phoebe se retrouve veuve à un jeune âge. Elle est bien décidée à honorer la mémoire de son ami, quitte à se marier avec son cousin, pâle copie de son défunt mari. Après deux ans de veuvage, elle ne s’est toujours pas résolue à appliquer les dernières volontés d’Henry.
À l’occasion du mariage de son frère avec une Ravenel, elle fait la connaissance de West Ravenel qui terrorisait son mari lorsqu’ils étaient enfants dans le même internat. Ses convictions s’en trouvent ébranlés car, si Henry n’aurait pas apprécié qu’elle soit en sa compagnie, elle est bien forcée de reconnaître l’attirance qu’elle ressent pour West.
Lady Phoebe est le cinquième tome de la série des Ravenel. Il est préférable d’être familier de la série, voire d’un ou deux autres livres de l’auteure, pour éviter de s’y sentir perdu par certains endroits. De nombreux personnages secondaires sont en effet évoqués dans le récit, sans être réellement décrits, si ce n'est pour relater rapidement leurs propres histoires de cœur. À l’exception de quelques-uns, comme les parents ou le frère de Lady Phoebe, ces personnages secondaires n’apportent en outre pas grand-chose au récit.
La présence des enfants apporte une touche de douceur bien sentie. La question du deuil et de la reconstruction personnelle après le décès d’un proche rend le personnage de Lady Phoebe intéressant. Paradoxalement, l’autre thématique phare du récit, le harcèlement scolaire, est très vite écartée. Ainsi, l’héroïne pardonne un peu vite à l'ex-tourmenteur de son premier mari, qui avait pourtant été affligé d’un traumatisme durable à la suite des méfaits de West. L'auteure va en fait chercher une autre source de conflit et une autre figure masculine négative pour son récit. C'est dommage car l'idée du harcèlement, de la manière dont quelqu'un peut y venir, s'en repentir et être pardonné est riche de possibilités. Le personnage de West, bien que victime d’un passé torturé, est par conséquent bien moins creusé que celui de Phoebe. Cela n’entame cependant pas le plaisir de lecture outre mesure.
Dans l’ensemble, Lisa Kleypas nous offre une romance bien écrite et pleine de tendresse, qui plaira aux amateurs de l’auteure.