Les Chroniques de l'Imaginaire

Le guerrier des Hautes-Terres (Les seigneurs - 4) - Jarecki, Amy

Lady Mairi était promise depuis son plus jeune âge à un cousin, Reid Mackenzie, comte de Seashore. Peu de temps avant leur mariage, ce dernier rompt toutefois leurs fiançailles pour épouser sa pupille, Audrey. D’un naturel enjoué, Mairi s’enfonce dans la tristesse car elle ne s’explique pas ce rejet et son père veut à présent la marier au meilleur parti possible, avec ou sans son accord. 

La situation se complique lorsque les Anglais, craignant un complot contre la Reine, attaquent un tournoi auquel elle assistait. Mairi est sauvée par un homme dont son père l’a poussée à refuser les avances, un laird de Reid, Dunn MacRae, dont le charme ne la laisse pas indifférente.

Des Highlands à Londres, du traditionnel lancer de troncs aux… traditionnelles courses-poursuites avec les tuniques rouges, on n’a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome 4 de la série des Seigneurs. S’il comporte des références à d’autres volets, ce livre peut se lire de manière indépendante sans trop de difficultés.

La romance est rondement menée. Les sentiments des héros sont bien décrits : du côté du héros, un amour gardé secret pendant de nombreuses années et étouffé par la crainte du rejet, du côté de l’héroïne, une attirance inavouée et l’éclosion d’un sentiment amoureux. La narration alterne entre les deux points de vue, ce qui contribue également au rythme du récit

Comme souvent dans les romans de ce type, les protagonistes sont attachants mais un rien caricaturaux. Le héros incarne ainsi le fantasme typique du Highlander rustique mais au grand cœur tandis que l’héroïne est une pauvre oie blanche qui découvre la vie. On aime ou on n’aime pas. Je dois avouer que le côté un peu cruche de l’héroïne, d’ailleurs souligné par la narration du héros, m’a parfois exaspérée.

L’épilogue est également un peu capillotracté. L’auteure modifie le comportement de certains de ses personnages pour aboutir à une fin garantissant un bonheur sans ombre aux deux héros. Or, cela n’était pas nécessaire au vu de l’histoire et cela gâche même un peu le dénouement.

Dans l'ensemble, cette romance offrira une belle lecture aux amateurs de romances écossaises.