Si le nom de Peter Wohlleben ne vous dit rien, vous ne serez sans doute pas passé à côté de son passionnant livre La vie secrète des arbres, dont le succès connu à sa parution retentit toujours. Ses autres ouvrages, parmi lesquels La vie secrète des animaux et La vie au cœur de la forêt, présenté ici, rencontrent l'enthousiasme d'un public de plus en plus intéressé par la nature.
Ce garde forestier passionné établit dans La vie au cœur de la forêt une sorte de catalogue des espèces animales et végétales que tout un chacun peut rencontrer dans nos forêts européennes, pour peu qu'il ouvre l’œil. Il faudra un peu de temps et de pratique avant de savoir reconnaître les différentes espèces de fleurs, ou différencier un pic épeiche d'un pic mar. Ce livre vous guidera dans votre découverte de la faune et la flore de nos forêts en présentant sur une page l'espèce avec sa photo et sa description et vous permettra de mettre un nom sur ce que vous regardiez déjà auparavant sans pouvoir l'identifier. Les photos sont très belles et mettent bien en évidence les caractéristiques de chaque animal, plante ou champignon décrit.
L'autre intérêt de cet ouvrage se situe dans le ton employé, loin des articles encyclopédiques. On imagine sans peine Peter Wohlleben pointer du doigt l'une ou l'autre espèce et nous enseigner des choses sur elle, de vive voix, comme s'adressant à un auditoire débutant, voire jeune. C'est un public large qui est visé, adultes et enfants dès dix ans. Le langage employé est facilement accessible mais pas du tout enfantin, soyons clairs sur ce point. C'est ce qui fait le succès des livres de l'auteur : ils parlent à tout le monde.
Pour parler de ce qui vit dans la forêt, il faut aussi parler de la forêt, et c'est l'objet de la dernière partie du livre. Là, Peter Wohlleben explique que les dommages créés à la forêt ne datent pas d'hier. La déforestation a commencé avec les Celtes ! Puis les exploitations se sont intensifiées, jusqu'à devoir importer des essences dans un écosystème auquel elles n'appartenaient pas. La mécanisation appauvrit le sol, stresse les arbres. L'empreinte humaine est dévastatrice ! Pour autant, l'auteur ne se lance pas dans un plaidoyer écologiste. Il explique posément que les arbres et habitants de la forêt sont des organismes vivants qui réagissent à leur environnement, et que l'homme doit donc intervenir le moins possible ou s'il le fait, en réfléchissant bien aux conséquences. Planter des Douglas à tout bout de champ crée plus de problèmes que cela n'en résout, même si l'intention de départ était bonne.
En somme, ce livre plaira à ceux qui ont envie de découvrir les espèces les plus communes de nos forêt, et conviendra parfaitement aux sorties en forêt en famille, puisque petits et grands pourront s'accompagner des photos et descriptions dans leurs découvertes.