Lilou est une jeune cavalière passionnée, qui n'a d'yeux que pour son cheval malicieux, le bien nommé Filou. Il faut dire que celui-ci ne rate jamais une occasion de faire une bêtise, que ce soit pour se soustraire au travail ou pour mettre le nez sur une friandise ! Faire semblant d'être malade pour éviter de travailler, c'est la routine pour cette petite canaille...
Les gags en une planche de Lilou & Filou sont d'abord apparus en quatrième de couverture du mensuel Cheval Star, magazine du groupe Cheval Magazine destiné aux jeunes cavaliers de 8 à 15 ans, désormais disparu. Cela s'adresse donc à une jeune public, plutôt féminin (en effet, environ quatre cavaliers sur cinq sont des filles).
L'humour est bon enfant, mais assez inégal : certains gags sont réellement drôles, d'autres font juste sourire. Filou est un coquin, mais jamais réellement méchant. On peut noter la grande diversité des situations présentées : si l'activité favorite de Lilou & Filou est la balade, le couple s'essaie parfois à d'autres disciplines telles que le saut d'obstacles, le dressage, le horse-ball... On les retrouve également en vacances, ou dans des péripéties ayant lieu au pré ou dans le centre équestre.
D'une manière générale, Filou est un peu éloigné des équidés moyens, s'apparentant plus à un cheval intelligent et prodigieusement doué de son corps tel que Jolly Jumper : il comprend le langage humain, fait du ski ou bronze dans un hamac ! Par contre, sa flemmardise et sa gourmandise sont très typiques et lui donnent un côté irrésistiblement poney, renforcé par son caractère espiègle, sa robe gris souris, ses formes souvent arrondies (mais pas toujours : le trait manque de constance) et sa fourrure d'ours en hiver. D'ailleurs, les gags jouent souvent sur les saisons, ce qui s'explique par la parution initiale dans un mensuel et le souci de coller à l'actualité saisonnière.
Les dessins sont appliqués et joliment colorés, mais rarement très réalistes : les expressions des équidés sont souvent exagérées pour renforcer l'effet comique. C'est dommage parce que, finalement, ces chevaux ne sont pas toujours très beaux présentés ainsi, ce qui pourra décevoir un hippophile.
Comme certains gags nécessitent pour les comprendre quelques connaissances en équitation (jargon ou autre), et que d'autres ne feront rire que les purs amoureux des chevaux, je conseille principalement cette BD aux jeunes cavalières, qui passeront sans nul doute un bon moment en compagnie des deux amis.