Nous sommes le vingt-trois décembre, deux jours avant l’apocalypse annoncée. Glenn et ses amis jouent le tout pour le tout pour l’arrêter. Bien que se sachant espionné, Glenn appelle Mahiru sur son portable et lui demande un ultime rendez-vous. Pour la convaincre d’accepter, il lui affirme même qu’il est prêt à trahir le clan Hiiragi – dont il est le vassal – pour la rejoindre et il lui avoue aussi son amour. Malheureusement, il se fait éconduire par Mahiru et sa trahison n’est pas passée inaperçue. Il n’a pas encore raccroché que la camionnette qui lui sert de refuge est poursuivie par des hommes à la solde du clan Hiiragi. Rapidement stoppés, Glenn et ses compagnons quittent le véhicule et se dirigent vers une petite ruelle. Les assaillants, bien souvent des camarades du lycée, sont en nombre et souhaitent exécuter les traîtres pour se montrer dignes de l’ordre des Démons Impériaux dirigé par le clan Hiiragi. Glenn fait appel à la force du démon noir qui est en lui pour se frayer un chemin, tailladant et décapitant tous ceux qui se mettent en travers de sa route. Mais en atteignant la ruelle, il a la nette impression que plus il en tue, plus il en arrive.
Pendant ce temps, dans le lycée Shibuya 1, Kureto Hiiragi vend chèrement sa peau. Comme annoncé par Mahiru, plusieurs clans se sont retournés contre les Hiiragi, et Kureto, futur chef du clan Hiiragi, est une cible de choix. Même si ses soldats tiennent le coup, Kureto souhaite abréger la bataille en frappant la tête de la rébellion : Mahiru. Faisant appel à son démon noir, il augmente ses capacités au maximum et surclasse les soldats présents sur le champ de bataille. Mais arrivé devant Mahiru, il s’aperçoit qu’il n’est pas encore assez rapide, n’arrivant même pas à la toucher de son sabre. Par contre, il ne lui suffit que d’un geste pour neutraliser Kureto.
Loin des tumultes de Shibuya, un vampire nommé Saitô roule en direction de l’orphelinat Hyakuya. Il a une bonne raison d’y aller. Dans sa voiture se trouve un jeune garçon fruit d’une expérience sur le Séraphin de la fin, qu’il souhaite protéger de l’apocalypse. Le nom de ce jeune garçon est Yûichiro Amane…
Pour ne pas changer, Glenn et ses amis sont à la poursuite de Mahiru. Et pour ne pas changer, il a toujours un temps de retard ! Quoi qu’il fasse, Mahiru le devance et même quand il tente de lui cacher des choses, elle est informée. En fait, quoi qu’il fasse, elle l’a prévu et le laisse faire, par intérêt ou peut-être par amour. Il en est de même pour Kureto. En tant que futur chef du clan Hiiragi, le clan qui domine le Japon, il pense contrôler la situation. Mais il s’aperçoit au contact de Mahiru que lui aussi se fait manipuler et qu’il ne pourra probablement pas l’arrêter, ni même arrêter l’apocalypse. D'ailleurs, vu le nombre de cadavres qui s’accumulent, on pourrait penser qu’elle est déjà commencée.
Le scénariste de Seraph of the end, Kagami Takaya, lève enfin le voile sur ce qui a déclenché la catastrophe qui a ravagé la Terre, sur laquelle je ne peux pas m’étendre ici sans dévoiler toute l’intrigue. Tout aussi intéressant, l’auteur nous apprend via Shinoa comment les humains et les démons font connaissance et vivent en symbiose. Et plus on approche de la date fatidique, plus les motivations de Mahiru sont claires, ainsi que sa relation avec le clan Hiiragi, et Kureto en particulier.
Les révélations de ce roman, qui sont publiées un peu après le tome quinze du manga Seraph of the end, permettent d’en faire une relecture sous un autre œil. Il va sans dire que cette pré-quelle est un complément indispensable à la lecture du manga.