Les Chroniques de l'Imaginaire

Mentor, menteur (Leo Junker - 2) - Carlsson, Christoffer

Leo Junker est bouleversé d'apprendre la mort de Charles Levin. Ce dernier a été son mentor, son supérieur et son ami. Cela, toutefois, avant de le placer dans une situation impossible, qui a causé la mort d'un homme et brisé la carrière de Leo. Aussi, quand sa supérieure actuelle lui impose de prendre des vacances, il part à Bruket se mêler de l'enquête. 

Tove Waltersson décide d'enquêter autant qu'elle le peut sur la mort de Levin. Elle sait que la brigade des crimes violents reprendra l'affaire, et qu'on est à la veille de la St Jean, mais elle veut faire son travail. Elle n'imaginait pas, toutefois, qu'elle se trouverait confrontée à Leo Junker. 

Ce roman demande à être attentif car l'action se déroule sur plusieurs lignes temporelles : en 2014, on suit l'enquête sur le meurtre de Charles Levin, en 1984, on suit les agissements troubles du même Levin, avec son chef de l'époque, Paul Goffman, dans une affaire d'espionnage, entre 1978 et 1980, on assiste à la rencontre de Levin et de sa future femme, à Bruket, et à la mort de celle-ci. 

D'une certaine façon, le personnage titre peut s'appliquer autant à Levin qu'à Goffman, et l'ambiguïté est maintenue jusqu'à la fin. Les autres personnages sont aussi crédibles, ambigus, chacun portant des blessures et de lourds secrets.

L'intrigue policière principale est traitée de façon classique, et m'a à vrai dire moins intéressée que l'énigme de la mort de Lea. En tout cas, c'est habile de la part de l'auteur d'avoir distillé une intrigue et un suspense sur chacune de ses lignes temporelles. 

En somme, un roman policier abouti et solidement construit qui fait passer un agréable moment de lecture.