En 2030, la médecine propose de remplacer vos organes défaillants par des organes artificiels. On peut trouver des organes performants réservés souvent aux personnes les plus riches comme des organes moins performants comme celui que porte la petite sœur d'Esteban, qui a été utilisé par plusieurs personnes avant elle. A la moindre émotion, Sofia est en danger, son cœur peut lâcher, et ça son frère ne peut le supporter. Il décide de frapper un grand coup pour qu'elle puisse bénéficier d'un organe performant. Il kidnappe Leila, une jeune fille tristement célèbre car "artificielle" à 96%, et par la même occasion il attrape dans ses filets Noah, le riche héritier d'Organic, la société qui fabrique justement des organes artificiels. Comme par hasard autant faire d'une pierre deux coups ! Une petite ingénue qui s'est augmenté sa prothèse du bras s'incruste dans la voiture et prend la route avec les trois protagonistes.
Esteban lance un deal sur les réseaux sociaux aux autorités : il relâchera les otages s'il obtient un nouveau cœur pour sa sœur. S'ensuit une nuit de cavale à travers la France.
On suit des adolescents à la recherche d'eux-même qui ne savent pas trop où est leur place, entre un "pauvre", une fille "artificielle", un riche héritier dont le père semble oublier l'existence, et une augmentée hors-la-loi. Dans la voiture, chacun va se poser des questions sur sa propre existence, et grâce à leurs rencontres ils vont tisser des liens qui vont changer totalement leur vie.
Roman qui se passe dans un futur proche qui semble être demain, il parle de sujets assez actuels tel que l'influence des réseaux sociaux sur les faits de société. Outil d'information ou d'intox ? Est-ce un bon moyen pour un citoyen lambda de se faire entendre ?
Il traite aussi de sujets un peu plus futuristes, mais qu'il va falloir rapidement prendre en compte, les avancées scientifiques colossales en matière de prothèses/organes artificiels. Jusqu'où peut-on aller pour combler les failles de notre corps ? Doit-on garder une éthique médicale ? Et surtout à quel prix ?
On voit que l'auteure a bien travaillé sur le sujet des organes artificiels, elle connait son sujet, j'ai beaucoup apprécié.
Le final est tout aussi surprenant que l'histoire haletante, on ne s'ennuie pas, quelques passages un peu larmoyants mais ceci est un roman pour adolescents, un peu d'eau de rose ne fait pas de mal.
C'est un roman pour adolescents mais qui parle de sujets qui peuvent intéresser aussi les jeunes adultes. Le sujet principal est bien travaillé, l'histoire est prenante dès le début, on n'a pas le temps de se poser qu'il se passe toujours une action. Les personnages sont intéressants avec une psychologie travaillée, on a vraiment l'impression d'être dans la tête d'un adolescent lors de leurs réflexions et actions (quelques fois irréfléchies) et j'ai apprécié.