Dans ce deuxième opus, on retrouve Victor et sa bande (Sydney, Mitch, Dom et Dol le chien) et Eli, les deux EO ennemis. Les rôles se sont inversés, puisque c'est au tour d'Eli d'être en prison, alors que Victor est dehors. Leurs pouvoirs d'EO sont toujours présents, voire intensifiés ou abîmés.
Victor, depuis que Sydney l'a ressuscité, a des crises horribles, pendant lesquelles il meurt à nouveau. Et les crises sont de plus en plus fréquentes. Il décide donc, aidé par ses nouveaux amis, de partir à la recherche d'un EO qui aurait le pouvoir de le guérir, mais ne peut pas se permettre de laisser une trace de son passage car il sait que les agents de l'ONEO sont à leurs trousses.
En effet, une nouvelle organisation a vu le jour. Sous la houlette du directeur Stell, cette agence a pour mission de repérer les EO, afin d'étudier leurs pouvoirs et, le cas échéant, de les utiliser, voire les neutraliser ou même éliminer s'ils sont trop dangereux.
D'autres EO rentrent aussi en piste, comme par exemple Marcella, veuve d'un chef de la Mafia, qui veut se venger et prendre le pouvoir. Mais il y a aussi June, une métamorphe aux pouvoirs puissants, devenue amie avec la jeune Sydney. Tout ce monde va évoluer, se cherchant, se jaugeant, avec un seul but : survivre.
Les courts chapitres s’enchaînent rapidement, avec des allers et retours dans le temps qui peuvent donner le tournis. Quinze ans en arrière, deux semaines en arrière, deux ans en arrière, deux mois en arrière, vingt ans en arrière... Il ne faut pas perdre le fil !
Mais l'auteure gère parfaitement et même si au départ on peut être un peu étourdi, on retrouve vite le fil de l'histoire. On apprend ainsi beaucoup de choses sur l'enfance et l'adolescence d'Eli, l'EO aux pouvoirs super puissants qui veut éliminer tous les EO pour sauver l'humanité.
C'est un roman agréable à lire, les pages se tournent vite, il y a du rythme, des surprises, de l'action, on ne s'ennuie pas une seconde.