Le tour du monde des contes offre, comme son nom l’indique, un tour d’horizon de versions régionales ou nationales d’un même conte. Les animaux mis en scène peuvent changer, de même que certains éléments de dialogue, mais les fondements restent les mêmes alors même que des pays aussi divers que l’Allemagne, la Chine ou le Maroc sont représentés.
Ainsi, le premier chapitre se consacre aux histoires des Trois petits cochons, le second aux Musiciens de Brême, le troisième au Lièvre et la tortue et le quatrième à Tom Pouce. Le chapitre commence toujours par l’histoire a fortiori la plus connue des petits lecteurs avant de se consacrer aux autres. Par exemple, le premier chapitre commence bel et bien par l’histoire des Trois petits cochons, originaire du Royaume-Uni, puis passe au Renard et les petites poulettes, de Bretagne, avant de se consacrer au conte canadien de Maître Ours et Dame Truie et enfin à l’histoire afro-américaine Monsieur Lapin et monsieur Loup.
J’ai beaucoup apprécié ce concept. Les enfants joueront sans doute au jeu des sept différences entre les versions. Il s’agit aussi d’une ouverture vers d’autres manières d’aborder une même thématique, une même morale, avec des éléments de couleur locale. Les adultes lassés de réciter toujours les mêmes contes pourront se laisser charmer par cet exotisme, s’émerveiller à nouveau devant le fantastique de ces histoires.
Chaque conte possède en outre des éléments humoristiques. Parmi eux, le chapitre des Musiciens de Brême est le plus déjanté. Son humour scatologique fera très vraisemblablement rire les petits lecteurs et son incongruité amusera même les plus grands.
En fin d’ouvrage, les postfaces écrites par Nicole Belmont et Josiane Bru permettent aux lecteurs un peu plus sérieux d’en apprendre davantage sur la genèse de ces différents contes, sur leur présence autour du globe mais aussi sur leur fameuse morale.
Le contenu de ce livre ne s’arrête bien évidemment pas à sa forme écrite car pour les plus jeunes, les images comptent tout autant, voire plus. Chaque chapitre est illustré par un illustrateur différent, ce qui apporte un peu de diversité à l’ouvrage, et permet dans le même temps de souligner les continuités, entre les versions d’une même histoire au sein d’un chapitre, et les disparités entre ces chapitres portant sur des contes différents. Comme on passe d’un chapitre à un autre et d’un conte à un autre, on passe aussi d’un style graphique à un autre. Chacun des illustrateurs a son style propre, coloré et onirique, et je ne saurais honnêtement dire lequel j’ai préféré.
En résumé, Le tour du monde des contes est un ouvrage qui plaira aux petits et aux grands, tant pour ses textes que pour ses illustrations. Les amateurs du concept pourront en outre se tourner vers d’autres livres sur le même concept mais dédiés à un seul conte, déjà publiés chez le même éditeur.