Tsubaki est exaspérée par les mystères qui entourent le petit trio d'amies qu'elle forme avec Mika et Moeko, et par leur relation énigmatique avec la disparation non résolue de la petite Anna dans leur enfance. La situation est devenue explosive, il est grand temps d'obtenir enfin des réponses aux nombreuses questions qu'elle se pose. Bien décidée, Tsubaki entraîne Kei, le frère aîné d'Anna, dans la tour de Gondô pour une confrontation !
Voici venu le temps des révélations dans ce quatrième et dernier tome du manga Strange Fruit. Les principaux protagonistes se retrouvent en présence, et les adultes sont enfin mûrs pour avouer aux adolescents ce qui s'est réellement passé à Jûmonji dix ans plus tôt. C'est le professeur Miyamoto, le propre père de Moeko, qui va prendre la parole pour expliquer comment les recherches médicales qu'il menait ont mal tourné...
J'ai trouvé que la manière dont les adultes se sont réunis et mis à table était un peu artificielle, après la violence des derniers jours justement pour cacher la vérité. Toute cette ambiance pesante sur toute la ville, toutes ces manipulations, pour ça ? Cependant, on apprécie de découvrir les détails des événements passés, qui occupent la place centrale dans ce tome à l'exception d'un coup d'éclat final. Les révélations s'enchaînent sans temps mort pour ne laisser aucune zone d'ombre.
Pour moi, cette série a été un petit peu en demi-teinte. Je n'ai pas totalement adhéré, et du coup je ne me suis pas vraiment laissée prendre dans le récit, même si cela reste une production honnête.
En tout cas, ne vous laissez pas induire en erreur par les couvertures suggestives : c'est un thriller, et les adolescentes n'exposent pas leurs attributs physiques à tout bout de champ, contrairement à ce que les couvertures peuvent laisser imaginer.