Pour agrémenter un peu son quotidien, Daikichi a décidé de cultiver un potager. Pendant qu'il fait la chasse aux limaces, son gros matou Tama l'attend tranquillement couché parmi les plantations. Il faut dire que Tama n'aime guère faire d'effort, au point qu'il demande désormais à Daikichi de le porter quand il souhaite monter sur un meuble, par exemple !
Ce troisième tome rassemble toujours des tranches de vie autour de Daikichi et Tama, ainsi que leur voisinage. Les quatre saisons défilent, l'année passe à un rythme très tranquille. Il faut dire que la population est âgée et plutôt calme, même si quelques chamailleries émaillent les journées.
Pourtant, on ne s'ennuie pas. Il y a des pointes d'humour, liées notamment à l'arrivée du jeune docteur : ainsi, ce citadin n'aime guère le poisson, or dans cette ville côtière les habitants lui en offrent sans arrêt, sans parler des concombres de mer... Mais surtout, il y a des chats un peu partout, sur le port, dans les jardins, on ne se lasse pas de les admirer.
Les dessins à l'aquarelle sont simples, mais plaisants, avec beaucoup de rondeur et de douceur. Les couleurs pastel, ou sépia pour les souvenirs, sont également dans cette optique douce. Les pages de tête de chapitre sont un peu plus élaborées et vraiment jolies à regarder.
Il faut noter que le format de l'ouvrage est peu courant : s'il s'agit d'un manga réalisé par un duo d'auteurs japonais, il se rapproche plus d'une BD européenne. Le format est assez grand (15*20), les dessins sont en couleur et le sens de lecture à l'occidentale. De plus, l'éditeur a choisi une couverture cartonnée et du papier de bonne qualité, pour un excellent rendu.
C'est donc une série très sympa, que l'on prend beaucoup de plaisir à lire pour peu que l'on aime les tranches de vie tranquilles en compagnie féline !