Ophélie est une jeune fille, originaire de l’arche Amina. Elle a des dons que seul les gens de son esprit de famille, Artemis, peuvent avoir : elle peut « lire » les objets et traverser les miroirs. Cela lui a permis de devenir la gestionnaire du musée de sa cité.
Après avoir refusé plusieurs mariages avec des cousins, des gens du même esprit de famille, voilà Ophélie fiancée par les Doyennes, les mères les plus âgés descendantes d’Artemis, à un homme d’une autre Arche que la sienne : Thorn, originaire du Pôle.
Elle ne peut refuser son union, mais avant le mariage, il est demandé d’attendre un an aux deux fiancés. Un an durant lequel elle va devoir vivre au Pôle avec sa Tante Roseline, Thorn et sa famille. Elle va progressivement apprendre que son alliance n’est pas le fruit du hasard. Elle va aller de déconvenue en déconvenue. Elle va y vivre des horreurs sans nom, au cœur d’une cité où règne énormément de magie !
En effet, l’esprit de famille, Farouk, y a créé différents clans : les Mirages, qui peuvent créer des illusions, la Toile, où chacun partage sa vue avec les autres du clan, les Dragons, des chasseurs sanguins, etc. Pour en comprendre le fonctionnement, heureusement Christelle Dabos nous a joint un arbre généalogique.
Personnellement, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, mais une fois l’arrivée au Pôle du couple, l’histoire est vraiment très prenante, bien que les aventures d’Ophélie soient vraiment tristes ! J’ai trouvé les personnages principaux très attachants, l’auteure met bien en avant le désarroi d’Ophélie.
Elle n’a pourtant pas grand chose pour elle, à part ses dons : elle est très maladroite, elle ne s’habille pas comme les jeunes filles de son âge, etc. Pourtant son aventure va permettre de voir qu’elle est bien plus forte qu’il n’y parait. De son côté, Thorn semble aussi froid que son Arche, il n’est pas bavard du tout. Bref, rien ne semble réussir dans ce mariage forcé !
Bien que j’aie eu du mal a rentrer dans l’histoire, ce livre est pour moi un vrai coup de cœur, j’ai eu énormément de mal à poser ce livre une fois rentrée dedans.
J’en conseille la lecture à tout lecteur de fantasy de plus de douze ans, autant adulte qu’adolescent !