Nous retrouvons toujours les mêmes protagonistes que dans les tomes 1 et 2 : Alix Karol, un Français, agent des Services Secrets du Tiers Monde (SSTM), accompagné de son acolyte Bis, un Néerlandais. A eux deux, ils refont le monde, en tant qu’espions ! D'habitude, pour assurer leur couverture, ils font un numéro de passe-passe comme un couple, Bis se travestissant.
Dans ce nouveau tome, un de leurs correspondants vient de se faire assassiner. Avant son décès, il devait gérer une affaire bien mystérieuse contre la CIA. C’est donc Alix et Bis qui vont récupérer cette affaire ! Tout commence par le détournement d’un avion aux USA ; les personnages principaux, étant au courant de la manœuvre, devaient trouver un de leurs collègues qui était dans ce vol et le couvrir. Mais tout ne se passe pas comme prévu !
L’avion repartira sans Alix et son compère, mais le troisième agent du SSTM va rester dans l’avion et ce dernier va se crasher en redécollant. Tout va être mis en œuvre pour savoir si l’agent du SSTM va s’en sortir. Après cet événement, direction la Finlande pour comprendre le problème de base. Une histoire pleine de rebondissements !
Patrice Dard continue dans sa lancée avec ses deux espions. L’histoire est assez bien tournée, hélas ma lecture a été très limitée par de nombreuses scènes d’une atrocité sans nom ! Cela a fait que je n’ai pas aimé ma lecture. Les deux personnages principaux sont tout de même assez attachants. L’issue de l’histoire est surprenante. Comme dans les deux premiers tomes, cette histoire, pourtant écrite durant la Guerre Froide, pourrait tout à fait être d’actualité aujourd'hui, car je rappelle qu’il s’agit d’une réédition des Alix Karol par French Pulp.