Nous sommes plongés en 1985. Marc Masson, un Français qui s’est exilé en Amérique du Sud, est rattrapé par l’armée française. C’est un déserteur, plusieurs années à laver les chars dans son camp militaire ont eu raison de lui et le voilà rattrapé bien des années plus tard ! Il va croiser la route d’Olivier Dartan, officier de la DGSE (Direction Générale des Services Extérieurs) et chef de poste adjoint de l’Ambassade de France au Liban, et celui-ci va proposer à Marc un travail assez étonnant : agent externe pour la DGSE, donc officiellement il va devenir un tueur payé par l’Etat !
En effet, les temps sont durs en France, plusieurs attentats revendiqués par un parti inconnu, le CSPPA, ont eu lieu en France. Au Liban, plusieurs Français sont retenus en otages par le Hezbollah ou Djihad islamiste. La DGSE et la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) travaillent main dans la main pour éviter un nouvel attentat et également une nouvelle prise d’otage au Liban !
Durant tout le livre, nous suivons donc trois fils. Le premier : la vie de Marc Masson, de ses aventures en Amérique du Sud à son retour en France, sa formation d’agent externe, etc. Le second : en France, nous sommes plongés en plein cœur du pouvoir, avec la mise en place des ordres pour découvrir qui se cache derrière le CSPPA. Le troisième : au Liban, on y suit la vie et la libération des otages, mais également Olivier et ses agents.
Henri Lœvenbruck a fait un très beau livre, où les événements cités sont entièrement réels, les seuls faits fictifs sont la vie personnelle des personnages principaux et la situation dans le temps de Marc Masson ! L’histoire dans son ensemble est extrêmement prenante, beaucoup de rebondissement de tous les côtés ! Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin ! Marc Masson et Olivier sont deux personnages très bien construits et très attachants. Le travail de recherche de l’auteur pour coller au plus près de la réalité est vraiment très poussé, ce qui en fait vraiment une référence sur ce domaine.
Personnellement, j’ai adoré ma lecture, de l’histoire aux personnages, en passant par le travail de l’auteur. Je recommande vivement la lecture de ce roman aux fans d’Henri Lœvenbruck, ainsi qu'à toutes les personnes qui s’intéressent aux services « secrets » de la France !