Les Chroniques de l'Imaginaire

Ken'en : Comme chien et singe (Ken'en : Comme chien et singe - 8) - Fuetsudo & Ichimura, Hitoshi

Après le combat contre le crapaud démoniaque, Mashira a dormi six jours pendant lesquels il est devenu très populaire. Finalement, il se rend compte qu'être adulé en tant que dieu singe est tout aussi désagréable que d'être méprisé en tant que démon !

Mais surtout, il peut enfin faire la connaissance de sa mère Yuki, qu'il recherche depuis longtemps. Les retrouvailles seront pourtant de courte durée : Il est temps que chacun suive son propre chemin ; Mashira doit rentrer chez lui à Mitsuke, seul.

Ce dernier tome du manga Ken'en prend tout son temps pour conclure la série, et c'est vraiment agréable. On aura ainsi l'occasion de revoir la plupart des personnages croisés au cours du récit, de voir comment ils ont évolué et quelle voie ils vont prendre. Mashira et ses compagnons ressortent changés de leur voyage tous ensemble, chacun ayant appris au contact de l'autre. C'est le tome dans lequel l'émotion est le plus à fleur de page, avec moins d'action et d'humour que précédemment mais au contraire une mise en avant des sentiments profonds et des relations entre les protagonistes. Si la fin est là, tout n'est pas facile pour autant, et cela se ressent nettement, laissant un petit pincement au cœur du lecteur.

Comme toujours, je me suis aussi régalée avec les dessins, soignés dans les détails (vêtements, temples, visages...) et agréables à l’œil, qui laissent parfaitement transpirer les émotions des personnages. C'est vraiment beau, et on prend plaisir à admirer les planches, tout simplement.

En conclusion, cette série a été excellente de bout en bout et je la conseille à tous ceux qui aiment les mangas fantastiques avec un peu plus de profondeur que la moyenne.