Quatrième tome pour cette suite du monde de Zhou-Zhou.
Octobre 1998. Notre héroïne grandit. Elle est désormais en CM2. C'est une bonne élève et une petite fille sur laquelle ses amies peuvent compter. Zhou-Zhou est devenue chef de classe, mais cette sérieuse activité n'affecte pas les sentiments de la jeune fille. Elle aime toujours le beau Yang Lin. Elle aimerait qu'il s'intéresse à nouveau à elle, mais les années les séparent de plus en plus et le temps passe....
Pas facile de savoir comment faire à cet âge-là. L'âge des premiers amours, de la pré-adolescence aussi bien physique que mentale n'est forcément pas une période facile.
Zhou-Zhou est désormais appréciée dans son entourage, voire même elle devient une petite vedette sérieuse. Elle a du caractère car la vie ne s'est pas montrée tendre avec elle et on le sait depuis le premier tome. Zhou-Zhou garde quand même les pieds sur terre. Cette avancée dans ces quatre bandes dessinées montre combien comment Zhou-Zhou grandit très vite et devient de plus en plus mature. Il ne faut pas jouer avec elle. Elle ne se laissera jamais faire.
C'est une belle BD avec une héroïne à laquelle les jeunes filles peuvent s'identifier. En effet, les premières règles, les histoires de cœur ne sont que les premières mailles du filet de leur vie. Elle peuvent enfin s'identifier à cette jolie jeune demoiselle. C'est leur vie que Golo Zhao et Bayue Chang'an racontent. Encore une fois, nous pouvons apercevoir et comprendre les traditions de la Chine comme la cérémonie de fin de primaire, la ligue de jeunesse communiste, ou tout simplement l'influence que les dessins animés japonais commencent à avoir sur les enfants chinois.
Ce quatrième tome est donc plus positif. Zhou-Zhou n'est plus triste, elle avance enfin et est sur la bonne voie. Elle est un pilier pour ses amies. Ses cousines sont enfin proches d'elle et se confient. Peut-être y a-t-il moins de retournements de situation dans ce volume, mais c'est un réel plaisir se suivre les aventures de cette jolie petite frimousse. Les dessins y sont toujours un régal, Golo Zhao excelle. Je reste encore fan des pages pleines et surtout du carnet de Zhou-Zhou où se suivent tous ces dessins d'enfants à la bouille si fondante. J'attends sincèrement la suite !