Première journée d’examen pour les secondes au sein du lycée Shibuya 1. Comme il s’agit d’un lycée magique, les examens consistent en une série de duels à élimination directe étalés sur plusieurs jours afin de déterminer quel élève est le plus puissant.
Les duels sont rondement expédiés par Norito et Shinya, bien plus puissants que leurs adversaires respectifs déjà terrorisés en montant sur le ring. Moins pour Mito qui, sûre de sa force par rapport à Sigure, n’a pas été assez vigilante. Elle est sauvée in-extremis de la défaite par Glenn qui se retrouve lui aussi face à un faible adversaire. Mais, toujours soucieux de cacher son vrai niveau, il parvient à gagner en faisant passer son coup pour une maladresse. Par contre, Sayuri est opposé au cruel Seishirô Hiiragi. Non content de gagner, il veut montrer à tous la faiblesse du clan Ichinose en humiliant la jeune fille en public, tout en faisant sortir Glenn de ses gonds. N’y arrivant pas, il prend la décision de tuer Sayuri sous les yeux d’un arbitre passif, à la solde du clan Hiiragi. Heureusement, Mahiru Hiiragi intervient pour stopper cette parodie de duel, permettant à Glenn de se sortir de cette situation délicate.
Seconde journée d’examen.
Glenn est opposé à Seishirô Hiiragi qui est bien décidé à lui faire subir le même traitement qu’il a infligé à Sayuri la veille. Glenn est partagé quant à l’attitude à tenir. Il souhaite venger Sayuri, mais il tient également à conserver secrète sa réelle puissance. Alors qu’il s’apprête à déclarer forfait, un rayon rouge provenant de nulle part décime les élèves. Puis des assassins de la secte des Cent Nuits achèvent les survivants. A la tête de ce commando d’assassins, l’homme qui a proposé une alliance contre le clan Hiiragi à Glenn quelques jours plus tôt, Saitô…
Prévenu de l’imminence de la guerre entre la secte des Cent Nuits et le clan Hiiragi, Glenn n’est pas pris de cours par cet assaut. Mais pour sauver sa peau et celle de ses amis, il finit par dévoiler sa vrai nature. Cet événement scellera son alliance avec Shinya et lui permettra aussi de reconquérir le cœur de Mahiru, déçue par son attitude lors des examens.
Reprenant fidèlement la fin du tome 1 et le début du tome 2 du roman éponyme, l’adaptation en manga du roman par You Asami est excellente. A l’image de Shinya sur la couverture, les protagonistes du manga principal sont rajeunis de fort belle manière, même améliorés. Pas seulement au niveau du visage, mais aussi dans leur posture. Ajoutez à cela des combats dynamiques et clairs, j’en suis presque à préférer lire la préquelle plutôt que le manga principal.
Dans la chronique du premier tome, j’avoue que je n’avais pas trouvé un réel intérêt à publier un manga qui vient en doublon des romans. Après ce tome, j’ai un avis plus partagé car la qualité graphique est au rendez-vous et les principaux éléments développés dans le roman (hiérarchie entre les clans, différence de niveau…) s’y retrouve parfaitement retranscrits. Lecteurs de Seraph of the End, choisissez les romans ou les mangas selon vos préférences de lectures, mais ne passez pas à côté de la lecture de Seraph of the End – Glenn Ichinose, la catastrophe de ses 16 ans.