Les Chroniques de l'Imaginaire

La mémoire de Babel (La Passe-Miroir - 3) - Dabos, Christelle

Pour ce troisième tome, nous retrouvons Ophélie, cela fait bientôt trois ans qu’elle n’a pas de nouvelles de Thorn et qu’elle est retournée vivre sur Anima, son arche d’origine. Durant une fête animiste, Archibald va la retrouver, malgré la grande surveillance des Doyennes. Ophélie, accompagnée de sa Tante Roseline, va réussir à s’enfuir avec Archibald, direction la Rose des Vents d'Anima ! 

Une fois sur place, elle va retrouver Gaëlle, Renard et Victoire, cette dernière est la fille de Berenilde et la filleule d’Ophélie. Archibald et ses amis sont à la recherche de Arc-en-Terre, l’arche du Maître de l’Espace, d’où est originaire Madame Hildegarde, l’architecte du Pôle, dont la disparition marque encore tous les esprits. Ophélie, elle, va décider de partir seule pour Babel, arche d’Helene et Pollux, elle est persuadée d’y retrouver son mari Thorn, ou encore une de ses traces. En effet, Babel est l’arche originelle, celle où ont été élevés tous les enfants de « Dieu », aujourd'hui les Maîtres des Arche, avant la Déchirure.

En arrivant sur la nouvelle arche, elle va devoir apprendre de nouveaux us et coutume, elle va également aller au mémorial, qui figure sur la très belle illustration de couverture de ce tome. En effet, une légende dit qu’on y trouve, en son centre, la clé « du passé et celle d’un futur incertain ».

Ophélie, sous couvert d’une nouvelle identité, va donc partir à la conquête de cette clé mystérieuse, en intégrant les rangs des avant-coureurs de l’Arche, au sein de la Bonne Famille, une école exigeante où les enseignements portent sur l’utilisation des pouvoirs familiaux afin de réussir à constituer un inventaire des livres du Mémorial, mais la concurrence y est rude et tous les coups sont permis pour devenir le meilleur de sa promotion ! C’est donc reparti pour des aventures avec beaucoup de malheur et un peu d’espoir pour notre héroïne principale, avec beaucoup « d’incidents » autour de l’école. Ophelie va-t-elle retrouver Thorn ?

En parallèle, certains chapitres nous donnent des informations sur la vie au Pôle par le regard de Victoire.

Pour moi, c’est encore un très gros coup de cœur, je n’ai pas pu lâcher le livre avant la dernière page ! Une fois lancée, l’histoire se déroule toute seule, sans temps mort. On s’attache à Ophélie du début à la fin ! Rien n’est prévisible à l’avance, le lecteur va de rebondissements en rebondissements ! 

Je conseille vraiment cette saga aux amoureux de fantasy ! 

J’attends avec impatience la sortie au format poche du tome 4 afin de clôturer cette saga vraiment entraînante !