Les Chroniques de l'Imaginaire

Whispering, les voix du silence (Whispering, les voix du silence - 1) - Fujitani, Yoko

Quand il aperçoit Daichi endormi sous un arme entouré d'animaux, Kôji comprend immédiatement que le petit garçon possède un pouvoir, celui d'entendre les pensées des personnes, animaux et objets qu'il touche. Il faut dire que le lycéen possédait lui-même ce pouvoir quand il était petit, même s'il l'a perdu depuis. Il ne regrette pas cette disparition puisque ce pouvoir faisait peur à ses proches, affolés qu'il connaisse leurs pensées, et le mettait finalement à l'écart, comme semble l'être l'écolier. Peut-être que son expérience pourra aider le petit Daichi...

Au fil des rencontres, parfois inattendues mais souvent provoquées, une amitié peu ordinaire va se développer entre Kôji le lycéen et Daichi l'écolier. Rejeté par ses proches quand il était petit à cause de son pouvoir, Kôji est resté meurtri ; s'il est désormais "normal", il peine cependant à se lier à ses camarades, avec lesquels il ne se sent lié que par une amitié superficielle. Il est donc ébahi quand il découvre que le don de Daichi est bien accepté par sa mère, et se demande comment sa propre vie aurait tourné si cela avait été le cas pour lui. Mais pour autant, Daichi est un solitaire qui ne joue pas avec ses camarades de classe et il tombe tout de suite en adoration devant ce "frère de pouvoir" qui s'intéresse à lui tel qu'il est.

Les deux personnages principaux sont très touchants, et on ne peut s'empêcher d'être émus en suivant le développement de leur relation. Les personnages secondaires - présents ou passés - permettent d'évaluer une palette de réactions possibles et apportent de la profondeur au récit. La mangaka prend le temps de raconter l'histoire par petites touches, avec un rythme doux et tendre.

Les dessins sont aux-aussi très doux, souvent centrés sur les visages des personnages pour mettre en avant leurs émotions, mais pas seulement. La mise en page est dynamique et variée, et l'ensemble très plaisant à regarder. 

Par contre, j'ai parfois du mal à comprendre qui parle / pense (intérieurement) / communique (via le pouvoir spécial) : le type de phylactères est différent, mais cela n'aide pas à savoir à qui l'attribuer, quand les pensées des personnages s'entrecroisent.

C'est un très beau manga, à la fois visuellement et par son contenu, et j'espère que la suite (c'est une série finie en six tomes) sera de la même qualité.