Il est bien difficile, pour un humain de 2019, de savoir ce qui se passera au milieu du XXIIème siècle. Un temps à la fois si proche et si lointain... En tout cas, les choses se sont pas roses, pour l'Humanité, notamment avec onze ouragans qui ont ravagé les pays les plus puissants, Etats-Unis en tête, à la moitié du XXIème siècle. L'humanité est passée de plus de dix milliards d'individus à quelque chose comme huit cent millions, en moins d'un siècle...
Alors, il n'y a rien d'étonnant lorsque, en 2140, dans la ville de New Winnipeg, les enfants de ce temps viennent faire une visite insolite. Une visite pour la prise de conscience, pour comprendre la période de déni, que les experts s'accordent à dater entre 2015 et 2020... Sous leurs yeux ébahis, les enfants se retrouvent plongés devant une reproduction de Times Square, à New-York, avec toute l'électricité nécessaire, et tous les excès de l'Humanité d'alors. Les excès, et les contradictions, terribles, qu'ils apportaient, comme l'exemple, flagrant, de la bouteille en plastique, qui nécessitait plus d'eau pour la fabriquer, que la quantité d'eau, soit disant plus pure, qu'elle pouvait contenir...
Et dans ce monde, en 2151 plus précisément, l'Humanité s'apprête à regarder décoller la mission Soon 2, bien des décennies après la première mission. L'objectif est de semer la vie ailleurs dans l'Univers. Et dans l'équipage qui va bientôt embarquer, on compte une certaine Simone Jones. Une mère de famille, donc, qui sait qu'elle ne pourra plus revenir sur Terre, et dont la principale préoccupation, à présent, est de passer un peu de temps avec Youri, son fils, devenu maintenant un jeune adulte.
La face du monde a bien changé, au milieu de ce XXIIème siècle : après des étapes dramatiques pour l'Humanité, il a été décidé que 88% des terres devaient être rendues à la nature. Les déchets nucléaires ont pu, grâce à Soon justement, être envoyées vers le Soleil, et aujourd'hui l'Humanité vit dans sept grandes villes, réparties sur l'ensemble du globe. Chaque ville est indépendante à au moins 90%, et quelques transports entre ces villes sont autorisés. Pour Simone Jones, qui représente un nouvel espoir pour beaucoup et une dépense inutile pour d'autres, il ne sera pas difficile de voyager. Elle et son fils vont pouvoir aller, librement, d'une ville à l'autre, pour que Youri se rende compte de ce que c'est que l'Humanité.
Ainsi, d'une ville à l'autre, les mœurs sont très différentes, les gens essaient de retrouver des distractions ; Youri traverse souvent des zones désertiques, voire radioactives, pour faire ses voyages, et il ne sera d'ailleurs pas à l'abri de trouver l'amour, le vrai, quitte à ne pas assister au décollage de Soon 2, dans un contexte politique absolument infernal...
Soon est un monument de vision futuriste, que l'on doit à Thomas Cadène et Benjamin Adam (au scénario, via un récit de plus de 200 pages), et à Benjamin Adam pour ce qui est des dessins et des couleurs. Le livre représente un véritable pavé, qui trouve tout naturellement sa place dans la collection Visions du Futur, chez Dargaud, aux côtés de livres comme Univers!, Aiôn, L'humain, Tremen ou encore Mécanique céleste.
D'emblée, on se rend compte que la vision n'est pas juste une manière de raconter une histoire. On tient là une bande dessinée qui est un véritable phénomène sociétal, qui décortique de façon bougrement intelligente et précise les événements, tous franchement réalistes et probables, qui conduisent à ce qu'on tient entre les mains. Ainsi, outre le fait de parler d'écologie, évidemment, et l'avenir de l'Homme y est très fortement lié, le livre aura une résonance particulière pour quiconque aura le plaisir de le tenir entre les mains.
C'est bien simple : avec cette vision gigantesque, ces voix qui parlent en parallèles, avec des phylactères de couleurs différentes, et des dessins sombres qui font tout de même la part belle à la lisibilité, Thomas Cadène et Benjamin Adam sortent là un livre qui pourrait faire date, et qui devrait même, carrément, être proposé dans les œuvres à lire, dans tous les collèges qui se respectent.
Une oeuvre magistrale qui paraît chez Dargaud et qui constitue, sans nul doute, la pépite de la collection Visions du futur, alors même qu'il y avait franchement du niveau au sein de cette dernière !