Les Chroniques de l'Imaginaire

Vita Nostra (Les métamorphoses - 1) - Diatchenko, Marina & Diatchenko, Sergueï

Sacha, une jeune ado d'un pays de l'Est, part une semaine en vacances au bord de la mer, avec sa mère. C'est une jeune fille sans histoire. Elle repère un homme à lunettes noires qui semble la suivre partout où elle va. Elle commence à avoir peur de cet inconnu.

Un jour, celui-ci l'aborde et lui explique qu'elle doit, tous les matins à 4h, se lever et aller à la nage jusqu'à la bouée, entièrement nue, puis revenir sur la plage et rentrer. Et elle ne doit surtout pas rater une séance sinon... Terrorisée par la menace sous-jacente, l'adolescente obéit.

C'est alors le début d'une aventure bien particulière. Après d'autres épreuves aussi étranges, Sacha se voit offrir une place à l'Institut des Technologies Spéciales de la ville de Torpa. Personne ne connait cet institut. Mais Sacha va réussir à convaincre sa mère qu'elle doit y aller.

En effet, entre temps elle a découvert ce qu'étaient les conséquences en cas de désobéissance, et celles-ci sont terribles pour son entourage. Elle n'a pas d'autre choix que de partir étudier à Torpa pendant trois longues années.

C'est un enseignement mystérieux, plus qu'étrange, que la jeune fille va suivre, ainsi que d'autres jeunes gens de tout le pays.

Ce roman est lui aussi étrange et marque profondément le lecteur. L'enseignement dispensé par les professeurs de l'Institut est vraiment déstabilisant. Cela n'a rien à voir avec la magie (on est vraiment bien bien loin de Poudlard !) mais ce sont plutôt les mots, la magie des mots, les sens aussi, qui sont exploités.

Les personnages du roman sont-ils vraiment humains ? Sont-ils toujours humains ? Et surtout, vont-ils le redevenir ?

Vous l'aurez peut-être compris, il s'agit là d'un roman initiatique, à l'écriture puissante, aux évocations fortes. Les mots sont omniprésents et importants. Les verbes, les subjonctifs, les pronoms, tous ont un rôle à jouer que vous découvrirez au fur et à mesure des pages. L'écriture des deux auteurs russes est froide, rude, sans concession et terriblement efficace.

C'est un roman fort, parfois dur, mais hypnotisant.

Une lecture qu'on n'a vraiment pas l'habitude d'avoir mais qui bouleverse et qui chamboule.

A découvrir en toute connaissance de cause.