Les Chroniques de l'Imaginaire

No War (No War - 3) - Pastor, Anthony

Archipel du Vukland. Les violences policières font rage et la répression s'accentue contre les opposants au président Pürsson récemment élu.

Run essaie toujours de retrouver la mère de Kas, son meilleur ami, qui est détenue au secret par Bakran, le chef de la sécurité présidentielle. De son côté, Brook tente de venir en aide à Jo qui s'affaiblit de plus en plus depuis son exposition à la kafikadik, cette pierre sacrée de la population kivik. Pour Brook et sa mère, il semblerait que la seule solution pour la guérir serait de l'emmener sur l'île de Saarok, terre ancestrale des Kiviks, placée en état de siège par la présidence.

Pour ce faire, il propose un marché à Run. Il l'aide à retrouver et libérer la mère de Kas et en échange lui demande d'emmener Jo sur Saarok voir le grand père de Run, guérisseur et leader spirituel du peuple kivik.

Sur Saarok toujours, le président d'une société chinoise qui veut exploiter les ressources de l'île est abattu par le même sniper qui a déjà tenté de tuer le père de Run, blessant mortellement ce dernier. Une chasse à l'homme est alors engagée pour retrouver le tueur, vivant ou mort selon les intérêts de chacun. Plusieurs personnes sont à sa recherche : Bakran qui semble mystérieusement proche de lui, Roka le père de Jo, rival et opposé à Bakran, ainsi que la police.

J'ai retrouvé avec envie et plaisir les héros de cette série où se mélangent des intrigues politiques, d'espionnage, culturelles, surnaturelles et écologiques. Ce pays imaginaire est aux mains de politiciens prêts à livrer leur pays aux intérêts de multinationales de puissances étrangères et cela fait toujours écho à l'actualité mondiale et aux révoltes des insatisfaits de la mondialisation.

Chacun peut trouver dans cet ouvrage un intérêt car il s'adresse à plusieurs types de lecteurs. Les passionnés de complot politico-économique, d'écologie, de défense des peuples premiers, ou tout simplement d'action et de polars y trouveront leur compte.

Anthony Pastor parvient à ne jamais faire relâcher la tension de son histoire, les scènes s'enchaînent sans temps mort et comme les héros nous vivons la lecture intensément, impatients de découvrir la suite. La galerie des personnages est complète, on y trouve de tout, leur psychologie est assez fouillée et chacun a son rôle à jouer dans le scénario.

Les illustrations sont toujours aussi percutantes, la palette de couleur colle au récit, nous mettant parfaitement dans l'ambiance.

Le projet ambitieux de Pastor de sortir un tome tous les six mois est un pari réussi car on attend avec empressement la suite car chaque épisode est encore meilleur que le précédent.

Encore un coup de cœur !