Les Chroniques de l'Imaginaire

Porte-bonheur (Fallen Angels - 5) - Putney, Mary Jo

Lord Michael s’est engagé dans les forces britanniques et a participé à plusieurs reprises aux campagnes napoléoniennes, d'abord en Espagne puis en Belgique où il réchappe chaque fois in extremis de ses blessures. Sur sa route, il croise la belle Catherine Melbourne, mariée à un officier, mère d’une jeune enfant et infirmière bénévole. Lord Michael ne peut que dissimuler les sentiments de plus en plus forts qu'il ressent pour cette femme, dont la droiture et la noblesse de caractère lui ont valu le surnom de Sainte Catherine.

À son retour en Angleterre, il est pour le moins surpris d’être contacté par Catherine. Elle a besoin de son aide pour récupérer un héritage ancestral sur l'île de Skoal. Michael est loin de se douter que cette aventure pourrait être plus risquée pour lui que toutes les batailles qu’il a pu livrer.

Cette romance de la collection Aventures & Passions des éditions J'ai lu fait partie des histoires publiées dans la sous-collection des Introuvables. On ne peut que se réjouir que cette romance ne soit justement plus introuvable ! Le roman se compose de deux parties aux rythmes et aux enjeux bien distincts mais tout autant passionnantes. 

La première partie revient sur les rencontres de Michael et de Catherine durant les campagnes militaires. Elle est l'occasion d’introduire une galerie de personnages attachants, jusqu'au chien paresseux des amis de Catherine, mais donne aussi lieu à des scènes d’action qui font frémir. Mary Jo Putney décrit la bataille de Waterloo de manière particulièrement vivace, au point qu'on en oublie qu'on lit en fait une romance. Les conflits intérieurs des personnages sont tout aussi bien décrits que ces conflits extérieurs. 

La deuxième partie est plus habituelle des romans de ce genre : les héros n'osent s’avouer leurs sentiments et doivent surmonter des embûches sur la route de leur amour tout en faisant la paix avec leur passé. Toutefois, dans ce cas, cette intrigue les amène à affronter un homme particulièrement méprisable qui a orchestré leur perte. Cela donne encore une fois l'occasion à l’autrice de nous offrir quelques scènes d’action bien ficelées. L'environnement des îles, fictives, de Skoal et Bone invite en outre au voyage.

Porte-bonheur fait partie de la série Fallen Angels mais peut se lire de manière indépendante des autres tomes de la série. Toutefois, si ces autres opus sont aussi excellents que celui-ci, les fans de romances historiques auraient tort de ne pas chercher à les dénicher. On ne peut qu'espérer que d’autres ouvrages de l’autrice seront sortis des placards par J’ai lu.