Voici le second tome de Miss Pipelette. Eléonore nous régale à nouveau en partageant sa vie à l'école de magie de Boudboa. Cette fois-ci, l'auteur Max L'hermenier ne partage plus avec nous plusieurs histoires d'une ou de deux pages, mais un récit complet. Le bal de sorciers annuel approche. Qui sera le cavalier de nos petites sorcières ? Quelle sera l'imagination de chacun pour inviter son ou sa préférée et passer une bonne soirée enchantée ?
Comme par magie, rien ne se passe comme il faut, la jalousie entre filles s'en mêle et les mauvais sorts sont de la partie. Et le plus malheureux dans tout cela, c'est que les deux meilleures amies, Eléonore et Louise, ne se parlent plus ! Sans oublier les petits gobelins méchants - car il faut toujours un ennemi aux héros - qui veulent en découdre au sein de l'école.
C'est toujours aussi frais et rigolo. L'Hermenier et Yllia sont au rendez-vous. Nous ne sommes pas déçus de cette suite. Les dessins sont toujours aussi girly, gais et plein de fun. Mais cette légèreté est saupoudrée d'une certaine réalité. Et oui, le mouvement Me Too fait partie du scénario. Les filles se rebellent car les garçons sans leurs pouvoirs ne sont plus les mêmes. Pas de discrimination forte, mais un réel mouvement féminin contre des petits sorciers qui se retrouvent bien penauds quand il s'agît de vivre normalement au quotidien sans la magie. Bien pensé, chers auteurs ! Rien de tel que de faire prendre conscience à nos jeunes lectrices de leur importance, et qu'il est bon de faire un rappel à l'ordre !
Tout est bien dosé entre fantaisie et réalité dans cette bande dessinée pour nos pré-ados. Mes filles adorent !