Le dernier moyen que j'ai trouvé pour réviser l'Antiquité Grecque est, je l'avoue, cette bande dessinée relatant enfin l'histoire de Pénélope. Certes, très déviée et très ambiance Me Too. Mais quel régal ! Je révise mais en riant à chaque page. Quelle agréable idée d'avoir enfin inversé ces deux immenses légendes ! Enfin rendre à César ce qui est à César... oups pardon, rendre à Pénélope ce qui est à Pénélope ! Merci Swysen, merci Paty.
En effet, c'est en tant que femme que je chronique cet album que je confirme hautement réussi. Humour, subtilité, histoire antique et anachronismes ne font que révéler la réussite de ce livre très féministe.
Pénélope n'est pas à Ithaque, elle recherche Ulysse accompagnée de ses amazones, Antiope, Marsépia et Lampedo. Elles ont toutes les trois leurs particularités, j'ai adoré le côté meneur et impulsif de Pénélope et surtout la mise en valeur de la haute intelligence de Lampedo... Mais ce retour ne se fait pas sans difficulté et ces quatre sont loin d'arriver à bon port. Les deux héros se croisent mais ne se voient pas. A Ithaque, Ulysse est de retour de la guerre de Troie, il doit donc s'occuper de Télémaque, mais n'a pas de broderie à faire le jour et à défaire la nuit. Il devra monter un lit d'olivier mais ce n'est pas forcément facile de réaliser un tel meuble, et il devient le pro du montage et démontage. Mais tant mieux car si ce lit est fini, il devra épouser la première prétendante car la reine Pénélope n'est toujours pas rentrée.
Cette dernière rencontre tour à tour dans son périple Poséidon, Polyphème son fils, Triton, Homère, Eole, Antipasta et Circé au gré de la mer Egée et d'îles inconnues. Pas une seconde pour respirer, tout y est haletant, drôle, parsemé d'anachronismes avec lesquels je me suis régalée : Capitaine Hashtag, les allusions aux kinders surprise et à The Voice, sans oublier le célèbre et actuel "Balance ton porc" très imagé mais tellement bien représenté.
Paty met en valeur les formes féminines, les coiffures, les costumes et les décors. Le scénario de Swysen est inattendu et les images du dessinateur sont riches. Pas d'avarice côté plans et cases. Pas d'ennui assuré. Les yeux et les attitudes sont traducteurs des émotions de chaque personnage, ne parlons pas du cyclope...
Note de vingt sur vingt à cette bande dessinée au succès assuré en cette période féministe et très axée Me Too. Beaucoup de second degré, et c'est cela qui allège l'arrière plan et cette antiquité que nous connaissons trop violente. J'attends le second tome avec impatience. Cette fraîcheur fait du bien. Juste une dernière question : Qu'en penserait Homère ?