Les Chroniques de l'Imaginaire

Memesis (Memesis - 3) - Yagyû, Takuya

Ash, Kijira et leurs compagnons sont dans le château de Devilune. Ce commandant de l'armée du Mal a conçu nombre d'épreuves pour sélectionner d'éventuels remplaçants des commandants du Mal, épreuves que nos héros doivent affronter s'ils veulent triompher de ce méchant et délivrer la princesse. Ils espèrent ainsi damer le pion au héros Léon, qui les a abandonnés.

Combats, combats et re-combats sont encore au menu de ce tome. Les adversaires sont divers, mais Ash et Kijira finissent toujours par en venir à bout, portés par leur amitié et leur colère contre Léon. Les scènes d'action restent un peu fouillis, mais comme on sait qui doit gagner de toute façon, on peut passer sans chercher à tout comprendre.

L'histoire de fond avance un peu, puisque l'on croise à nouveau Léon. Les deux amis sont bien décidés à lui montrer de quel bois ils sont faits, mais leur motivation vacille face au jeune héros au sourire éclatant. Finalement, le détestent-ils tant que ça ? Pas très convaincant, donc.

Côté bof, il y a encore et toujours ce personnage obnubilé par les grosses poitrines. Tous les autres ont beau mettre en avant sa perversité, cela s'étale de page en page d'une manière qui donne presque envie de vomir. Peut-être les garçons seront-ils plus tolérants pour cette obsession cochonne.

Côté bien, il y a quelques pointes d'humour. Chapeau au traducteur qui a réussi à caser un "Reviens Léon, même si je n'ai pas le même à la maison !!" [pour les plus jeunes : déformation d'une célèbre réclame pour les raviolis datant de 1986] qui n'était certainement pas dans l'original en japonais.

Ce manga intéressera surtout les amateurs de shônens purs et durs.