Les Chroniques de l'Imaginaire

Chiens de guerre - Tchaikovsy, Adrian

Rex n'est pas un chien comme les autres. C'est un biomorphe. Un animal génétiquement modifié, conçu pour combattre à la place des hommes. Une nouvelle arme de destruction, en somme. Son corps est truffé de technologie, doté d'armes de guerre. Il pourrait penser par lui-même mais Rex reste un chien ; il obéit à son maître, Murray.

C'est le chef de son unité. A ses côtés combattent Dragon, qui sait s'effacer comme un caméléon et prend plaisir à tuer et à paresser. Abeilles, qui forme une seule entité avec ses unités qu'elle envoie sur ses ennemis. Et Miel, une ourse à l'intelligence singulière qui s'est émancipée du contrôle des humains. 
Rex est un bon chien, comme il le dit. Son maître lui indique les ennemis et Rex les neutralise. Même quand il se questionne, son instinct de chien domestique le dirige vers l'assouvissement des désirs de son maître.

Jusqu'au jour où, lors d'une opération, les liens sont coupés. Rex doit prendre des décisions seul et évaluer lui-même qui est l'ennemi. Il va alors se rendre compte que la parole de Murray peut être remise en question. Et plus encore lorsque Murray tentera de dissimuler des faits de guerre.

A travers l'histoire de Rex, Adrian Tchaikovsky met sur la table le sujet de l'intelligence artificielle. Rex est plus proche du robot que de l'animal ou de l'humain, mais il a bel et bien des idées et des sentiments. Dans la première partie, les biomorphes sont sur le terrain. Mais ensuite, vient le souci de leur intégration. Comment gérer ces êtres ? Conçus pour être des machines de guerre, faut-il les éliminer ? Capables d'intelligence et d'émotions, peut-on moralement les tuer ?

Suivant un fil conducteur simple mais pertinent, l'auteur parvient à montrer que la frontière entre un biomorphe et un humain est ténue. Et que c'est vers cela que nous nous dirigeons si nous continuons de développer l'intelligence artificielle. Plutôt inquiétant...