Les Chroniques de l'Imaginaire

Lucien (La guerre des Lulus - 6) - Hautière, Régis & Hardoc

Le précédent tome de La Guerre des Lulus s'achevait en 1919. Nous suivions les quatre amis pendant la première guerre mondiale, un tome par année. Il était légitime de penser que la série était achevée, mais voilà ce nouvel opus intitulé Lucien.

Lucien est en convalescence et une infirmière s'occupe de lui. Ils sympathisent et, de fil en aiguille, il lui raconte comment il a connu les trois autres Lulus à l'orphelinat de Valencourt. Cette nouvelle histoire est donc davantage la genèse de la rencontre entre les Lulus plus que la vie de Lucien en 1919.

C'est en 1910 que Lucien est entré à l'orphelinat. Toute sa famille est morte dans un incendie ; lui seul en a réchappé. Il fait tout de suite connaissance avec Luigi, molesté car c'est un "macaroni". Une bande de gamins plus âgés malmène les plus petits et les plus faibles, et c'est en s'opposant à eux que les Lulus vont se former avec Lucas et Ludwig. 

Comme nous le savions dès le premier tome, les Lulus ont une cabane dans la forêt qui jouxte l'orphelinat. Personne n'a le droit d'y aller, mais les quatre copains sautent le mur pour s'y retrouver et fuir la bande d'Octave. C'est dans leur chambre commune et autour de leurs projets de cabanes que va se cimenter leur amitié, qui les maintiendra soudés tout au long de la guerre.

C'est avec plaisir que nous retrouvons nos Lulus dans leur enfance, eux que nous avons vu grandir entre 1914 et 1919 et qui ont été obligés de mûrir bien trop vite. Une douce nostalgie nous ramène aux temps où leurs seules mésaventures n'étaient dues qu'à Octave. Ils étaient loin de la perspective de la guerre, de la faim, de l'exil et de la mort.

Pourtant, cette suite n'est pas si passionnante que les cinq premiers tomes, qui suscitaient beaucoup plus d'émotions. Les Lulus devaient affronter des situations terribles et inédites, et se confronter à eux-mêmes en vainquant leurs peurs. Ici nous retombons dans une ambiance plus innocente, plus gentillette. Avec des Lulus tout en rondeurs et en culottes courtes. Les dessins sont d'ailleurs toujours aussi réussis et collent parfaitement à l'atmosphère.  

Le prochain tome sera consacré à Luigi et les premières planches présentées à la fin de cet ouvrage peuvent laisser penser que l'intrigue reviendra au présent. Pour l'instant cela reste un mystère, et vivement qu'il soit levé. Car au final, cette série est vraiment addictive et attachante.