Les Chroniques de l'Imaginaire

Héritages (Gardiens des cités perdues - 8) - Messenger, Shannon

Sophie est dévastée du verdict des Entremetteuses : elle ne peut être Assortie, car son patrimoine génétique est inconnu. Décidée à obtenir de Forkle le secret de l'identité de ses parents biologiques, elle se précipite dans son bureau. Bien sûr, le vieil elfe refuse de lui révéler quoi que ce soit. Par contre, le chef du Cygne Noir l'enjoint de se concentrer sur les prochaines actions probables des Invisibles, qui cibleront probablement les Nains. Sophie décide de tout mener de front, y compris aider Keefe à recouvrer ses souvenirs enfouis pour essayer de déjouer les plans de sa mère Gisela.

Ce tome contient un peu moins de purs combats et confrontations que les précédents, par contre il est riche en rebondissements inattendus, révélations et évolutions en tous genres. Moi qui m'ennuyais par moments à la lecture des tomes précédents, ici je suis restée accrochée de bout en bout. On se concentre sur Sophie et ses amis (mais surtout sur Sophie, en fait), qui sont à un tournant de leur action : le Conseil a enfin décidé de les traiter en alliés plutôt qu'en rebelles encombrants. Cela rend les choses plus confortables, même si les réunions commencent à être passablement peuplées. Et même si cela n'empêche pas les jeunes héros de faire pas mal de bêtises pour contourner les interdits...

Le titre Héritages est bien choisi, car l'héritage de Sophie mais surtout de Keefe reste au cœur des préoccupations. Là encore, on avance enfin et les lecteurs ont quelque chose à se mettre sous la dent ! Miam, on se régale.

Et en parlant de Keefe... Sophie est plus proche de l'Empathe que jamais. Ayant tant le souci de protéger son ami des Invisibles que celui de l'aider dans la quête de réponses sur son passé énigmatique, elle passe beaucoup de temps avec lui, devenant encore plus proche si cela est possible. Sans jamais sembler se rendre compte des sentiments du jeune homme à son égard, au grand dam de certains.
Fitz est par contre le grand absent de ce tome. D'abord parce que le Conseil le met un peu sur la touche, désirant voir Sophie s'appuyer un peu moins sur leur lien d'Apparenté. Ensuite parce que le Télépathe a du mal à accepter que Sophie ne puisse lui être Assortie, ce qui met de l'eau dans le gaz dans leur relation amoureuse toute neuve.
Bref, les partisans de la team Fitzphie et ceux de la team Keephie sont encore bien délicats à départager pour le moment !

Sur un autre sujet... J'ai lu dans une interview de l'auteure qu'elle s'efforçait de faire des chapitres plus gros et sans coupure pour économiser l'espace blanc perdu en début de chapitre, et donc éviter que le bouquin devienne exagérément gros. J'apprécie l'effort d'essayer de nous épargner un poignet foulé à la lecture, mais je crois qu'on est déjà au delà de ça (c'est un pavé assez difficile à manipuler) et au final je regrette l'absence d'aérations permettant de faire des pauses dans la lecture.

Au final, j'ai trouvé que ce tome donnait un nouveau souffle à une série qui commençait à en manquer un peu. Du coup, j'ai très envie de découvrir le tome suivant !